• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

le_foofighter

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 24/09/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 2 votes
    le_foofighter 30 mai 2017 15:17

    Moi je trouve, une fois de plus, que M. TODD est bon. Il est bon car il dit les choses, simplement, qu’elles soient agréables ou non à ceux qui l’écoutent. Il est bon parce qu’il s’en fout du "politiquement correct". Il est bon parce qu’il sait appuyer là où ça fait mal, sans être clivant. Il est bon parce qu’il sait répondre à ses détracteurs. Il est bon parce qu’il ne se laisse pas déstabiliser. Il est bon parce qu’il sait ébranler les convictions. Et donc faire douter. Et par conséquent faire réfléchir. Et là c’est gagné.



  • vote
    le_foofighter 3 mars 2017 22:02

    @llsalv

    Oui, vidéo très intéressante, accessible à tous, une bonne vulgarisation en somme, sur un domaine que l’on nous présente souvent comme complexe (et puis quand c’est complexe, bien sûr, les "sans dent" n’y comprennent rien, et puis s’ils n’y comprennent rien, ben ils pensent qu’il n’y a pas d’autre alternative).



  • vote
    le_foofighter 9 février 2017 21:40

    Il faut aussi savoir qu’ Adrien Sénécat, l’un des "décodeurs" du Monde, est un ancien du "site de référence" Buzzfeed (voir LesCrises.fr). La boucle est re-bouclée.



  • 2 votes
    le_foofighter 28 septembre 2016 11:19

    Il est très intéressant d’avoir l’avis direct de Bashar Ja’afari. Même s’il faut exercer, là encore, son esprit critique, car il est partie au conflit (en tant qu’officiel de ra République Arabe Syrienne), les points qu’il aborde sont une évidence :

    => la coalition pluri-étatique -et illégale- menée par les Etats-Unis, la France, etc etc, ... disons l’Occident en général, est hypocrite, car son but premier demeure de faire dégager Bachar El-Assad (vraisemblablement pour l’y remplacer par un type davantage acquis à leurs intérêts, enfin à ceux de leurs grandes entreprises, ce qui revient au même). Donc malgré les beaux discours de lutte contre le terrorisme, l’Occident s’oppose en réalité tout autant, sinon plus, aux troupes de la RAS qu’aux positions de l’Etat Islamique et consorts. Le carnage de Deir-Ez-Zor ne peut, dans cette optique, être un "accident". D’ailleurs qui peut décemment croire à une telle erreur à ce niveau, sachant que ce type d’erreur est régulier ?

    => c’est au peuple syrien de décider de l’avenir de son pays. Qui accepterait qu’un pays étranger décide à notre place de notre destin ? Si on accepte aussi facilement ce que nous sommes en train de faire en Syrie, pourquoi ne pas accepter qu’un pays étranger ne vienne nous débarrasser de François Hollande, puisqu’il jouit d’une popularité quasi nulle en France et que le peuple n’en veut manifestement plus ? Le pays agresseur n’aura qu’à inventer tout un tas de prétextes fallacieux pour justifier à la "communauté internationale", au nom des "droits de l’homme" évidemment, une intervention en France.

    => la guerre en Syrie est une proxy-war., une guerre par procuration. Certes, la Russie défend la RAS car il y a va aussi de ses intérêts stratégiques (elle y dispose de l’une de ses seules bases permanentes en dehors de son cercle d’influence direct composé d’anciens Etats de l’ex-URSS), mais elle ne s’en cache pas. La coalition occidentale -et illégale encore une fois- est bien plus sournoise : elle n’avance pas ses véritables motivations, mais prétend agir à des fins humanistes et autres balivernes pour gens crédules. Pire, elle soutient les pires groupes possibles, dont les abominations ne sont plus à compter, pour parvenir à ses fins. Comment peut-elle, dans ces conditions, lutter aussi efficacement contre ces groupes ? Nous avons parmi ces combattants un nombre incroyables de combattants étrangers (Bashar Ja’afari parle de 101 nationalités, je lui laisse ce chiffre). En quoi ces combattants sont-ils concernés par le sort de la Syrie, par son devenir ? D’aucune manière. On se pose souvent la question de savoir si l’Occident amènera des troupes terrestres en Syrie. La question est presque superflue, puisqu’elle dispose déjà de troupes qui combattent pour ses intérêts. Il s’agit de ces groupes agglomérés autour de l’EI, qu’on le veuille ou non, et voilà pourquoi nos dirigeants les soutiennent indirectement, car pour eux ces mercenaires (il faut bien appeler un chat un chat) font le sale boulot. Une guerre menée par la France (entre autres), qui sert les intérêts de nos dirigeants, et sans faire aucun mort officiel ? Le rêve pour eux, car le seul frein à la guerre reste encore l’opinion publique et sa capacité de contestation / protestation (aussi limitée soit-elle par moment, cf le passage de la Loi Travail en France).

    Certains parlent enfin des "crimes" de Bachar El-Assad. Ok, moi je veux bien qu’il ait commis des crimes. Il faut alors saisir la justice ad-hoc, c’est à dire obtenir des preuves (des vraies) et faire inculper le cas échéant les dirigeants concernés. De la Syrie bien sûr. D’autres pays partie au conflit aussi, évidemment, par exemple par leur soutien à une rébellion modérée que l’on savait rapidement fantoche et d’une violence inouie. Ah ? Mince, pas bon pour nous dirons certains, n’est ce pas Monsieur Fabius et vos amis d’Al Nosra qui font du "bon boulot" ? Mais tant de choses ont déjà été dites sur ce régime syrien, qui se sont révélées douteuses voire fausses, qu’il convient d’être très prudent. Et l’Histoire va encore nous en apprendre des belles, je pense, quand on pense aux autres précédents étrangement similaires qui ont servi à déclencher des guerres : incident du Golfe du Tonkin en 1964 (déclencheur guerre du Vietnam), affaire des couveuses en 1990/1991 (déclencheur guerre du Golfe / Irak 1), armes de destruction massive en 2003 (déclencheur guerre du Golfe / Irak 2), exactions commises par Kadhafi "contre son peuple" là aussi, notamment mitraillage par avion (déclencheur guerre contre la Libye qui a conduit à ce que l’on sait).

    Je ne dis pas que Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi ou même Bachar El Assad sont des Saints. Mais à vouloir les chasser à tout prix, non pas au motif des droits de l’homme évidemment, mais à des fins mercantiles et stratégiques, nous commettons des atrocités bien pires que celles qu’ils aurait pu commettre, et que nous avons visiblement du mal à démontrer. Mais les preuves importent peu pensent certains. Le monde post 11 Septembre n’est-il pas ce monde où les preuves sont devenues superflues et où la justice internationale est foulée du pied par les "grandes démocraties" ? Bel exemple d’injustice dont on ne doit pas s’étonner qu’il nous revienne, d’une manière ou d’une autre, dans la figure.

Les thèmes de l'auteur

11 septembre 2001 Etats-Unis OTAN Terrorisme


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité