• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Maetha

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1036 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Maetha 9 août 2012 11:39

     Ce qui va être très drôle aussi, c’est la lecture de ces livres d’histoire dans quelques années. A acheter, témoins du matraquage intellectuel. Bornage des cerveaux, il faut s’y prendre tôt, c’est pour la vie...
     Les livres d’histoire sont le reflet d’une époque. Cela vaut autant à étudier que "l’histoire" qu’ils veulent nous présenter à leur façon.
     A acheter donc, ils vont prendre de la valeur.



  • 6 votes
    Maetha 9 août 2012 11:29

    Reprout à Robin " ! "



  • vote
    Maetha 8 août 2012 11:13

    Puisque ce forum n’est semble-t-il, pas un marathon, mais plutôt une compête de Sumo et que Cassia et Pégase croient avoir gagné la partie et donc instauré le nouvel ordre dans notre France atteinte de lupinite en phase d’incubation, je vais continuer à occuper le ring matérialisé par l’écran de mon ordinateur.
     Cassia en Sumo, cette image me plait, pégase est plus difficile à identifier sur l’image qu’il a choisi : on penserai à Hubert de la Pâte Feuilletée. Diantre oui, par Nanabozo le grand lapin Oumpah-pah, le puma et double scalp défendrons jusqu’au bout frère loup leur grand frère....
     L’extraordinaire avec Google, c’est qu’il suffit d’écrire un mot ou un groupe de mot cohérent pour trouver à peu près tout et tout de suite. Le bon Génie, on caresse la souris et hop on est servi. Ce matin cela n’a pas loupé : écrire "loup écrasé", cliquer et hop la fenêtre s’ouvre. Le 22/03/2006, l’évènement s’est produit en Suisse alors, c’est un peu fort, dans l’Oberland bernois en plus, c’est pas normal çà...
     La réaction des suisses est très intéressante. Je les comprends tout à fait. Ils ne font que dire ce que tout le monde pense de cette affaire.
     Sur un des articles de la presse en émois de ces jours là : "La Suisse demande, par ailleurs, le déclassement du loup de l’annexe II de la convention de Berne. Ce qui réduirait le niveau de protection de l’espèce au niveau européen. Des vagues dans le milieu très fermé de nos têtes pointues souveraines et puis rien : TVB on continue. Il faut dire que ce sont les Suisses qui ont mis au point le vaccin antirabique par appâts pour les renards : sans eux c’était l’hécatombe et l’extinction de l’espèce dans l’espace européen.
     On comprend qu’ils soient angoissés par les décisions de cette commission, qd on connaît la géographie du pays.
     Sur la fenêtre. En haut de page il y a une série de photos. Cliquer sur : Affaires de loup. Présenté comme cela est, vu le nombre d’étoiles données par les internautes (le maxi), à ce petit livre, sa lecture me paraît incontournable.
     Il faut dire que depuis les "Contes du chat perché" de Marcel Aymé et les sympathiques Delphine et Marinette, les histoires enfantines nous montre un loup en réflexion qui à changé de nature... il est devenu fort sympathique. Est-ce possible ?
     Sans doute que les gens normaux en prennent plein le musô, mais faut pas s’en faire, c’est plutôt rigolô. Les enfants adorent les histoires ananar, la plupart des parents aussi... Dans les livres, mais dans la réalité c’est autre chose... Rendez-vous dans 20 ans, on connaîtra la suite.

    * @ Cassia, dans le Vercors où ce sujet est très chaud. Pour rassurer la population nos têtes pointues donnent à cette affaire une allure scientifique et contrôlée : Les chasseurs avaient le droit de tuer 7 loups. Mesure géniale, cela rassure, "on contrôle" et en + le boulot est fait par les méchants chasseurs, les horribles...gratuitement pour l’etat (c’est déjà ça, et sans fatigue).
     - 200 introduits "naturellement" en 1995. On sera vite arrivé à ce chiffre, n’y a-t-il pas un os dans le calcul ?



  • vote
    Maetha 7 août 2012 19:27

    @ Cassia,
    J.Bové ne parle ni d’extermination, ni d’empêcher la présence du loup : il sait très bien que vu la situation actuelle, il faudra faire avec. Il parle de réagir par un ou plusieurs coups de feu quand un berger est témoin de l’attaque de son troupeau par un ou des loups. Surtout quand cela s’est déjà produit plusieurs fois. Cela me paraît légitime : Le ou les fautifs recommenceront. Faut-il laisser faire ? Utiliser du gros sel ?

     * C’est très beau ce que vous décrivez.
     Cela peut aller plus loin. Nombreux ont décrit des rencontres extraordinaire avec des loups ou des renards et la relation de confiance forte qui s’est installée entre eux. Hélène Grimaud a de très belles pages sur ce sujet : Sa première rencontre de nuit avec une louve (apprivoisée qd même) puis sa séduction pour cette espèce et sa démarche pour la faire accepter dans une "réserve" prés de N.Y : puis comment elle a fait venir des instits avec des enfants pour leur faire partager ce bonheur. On ne peut pas discuter raisonnablement avec des passionnés, comme elle ou comme vous, à ce qu’il me semble.
     Ma sensibilité va naturellement vers celle de la majorité des éleveurs et des promeneurs, dont je suis. L’insouciance et la paix que nous avons connus sont révolus, c’est bien dommage. A souhaiter que la belle image que vous faites de cet animal fabuleux, se perpétue.
     Il faut attendre vingt ans...



  • vote
    Maetha 7 août 2012 13:35

     @ Cassia
     "L’homme est un loup pour l’homme", surtout pour les femmes d’ailleurs, cette histoire de joggeuses le démontre une fois de plus. L’histoire du chaperon rouge, ce n’est pas de la blague : il a désobéi à sa Maman, il a pris le raccourci et il est passé par la forêt, cela on ne peut pas le nier, et voilà qu’il rencontre un loup....
     Vu votre choix du départ, vous continuez dans la même direction, c’est normal.
     Vous ne pouvez pas nier qu’il y a vingt ans, on pouvait aller partout en montagne, à pied, avec des moutons ou pas, sans aucun risque et aucune apréhension. Il n’y avait aucun loup en liberté sur notre territoire national. Et maintenant il y en a plein, cela devient très compliqué pour les bergers en estive ou pour ceux qui mettent leurs bêtes derrière des clôtures électriques. La hantise des éleveurs à toujours été le chien en divagation et ils ont tjs été très clair la dessus : si tu laisses trainer ton chien, je lui règle son compte. C’était dit d’un ton sec, cela ne remettait pas en causes des relations de bon voisinage, quel voisin malveillant aurait eu l’idée de le faire ? Surtout de laisser divaguer son chien. Pour un éleveur digne de ce nom, c’était impensable.
     Ne veut pas voir cela, c’est ne pas savoir ce qu’est d’élever des bêtes, pour tout dire c’est être borné.
     Donc maintenant il y a des loups et cela change tout.

     Vous ne voyez tjs pas ? Rendez-vous dans vingt ans.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité