• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

markos

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    markos 5 avril 2023 20:12

    Bonjour M Fabry,

    je ne suis qu’un simple citoyen, je tente de comprendre comment fonctionne la démocratie avec mes modestes moyens intellectuels c’est pourquoi je ne peux qu’en rester à des idées simples.

    Notre mode de scrutin présente beaucoup de défauts et un des principal, dont on ne parle jamais, c’est de savoir si les élections législatives sont bien régulières.

    vous me corrigerez si je dis une bêtise. Il me semble que la voix de chaque citoyen est égale, or dans les faits ce n’est pas le cas à cause du découpage des circonscriptions. il me semble que la 2eme circonscription des hautes alpes, il y a environ 63 000 électeurs pendant que la deuxième de haute garonne en a 163 00, presque le triple. en raisonnant en pure théorie en considérant qu’il y ait 100 % de votes exprimés.

    dans le premier cas un député peut être élu avec 31 501 voix et dans le deuxième un autre peut être battu avec 81 499 voix en sa faveur.

    c’est à dire que selon le découpage la voix de l’électeur des hautes alpes vaut 2,5 fois plus que celui de haute garonne puisque à l’arrivée les voix des députés à l’assemblée valent une.

    faire en sorte que les circonscriptions aient le même nombre d’électeurs, par à l’unité près mais en les faisant se rapprocher autant que possible, ne serait pas déjà un pas vers plus de démocratie ?

    autre problème, le sénat.

    il faudrait qu’un jour les sénateurs ne soient plus élus par des " grands électeurs ", déjà cette expression est très discriminante, ça induit que ceux qui ne sont pas invités à s’exprimer sont des petits, mais par l’ensemble des français.

    quand on voit qu’aujourd’hui le LR occupe 41 % des sièges alors qu’au dernière élections ce parti n’a remporté que 10 % des sièges aux législatives.

    Si on garde la constitution de la 5eme république, faire un découpage équitable aux législatives et en redonnant à tous les citoyens le droit de s’exprimer sur la répartition au sénat, ça serait déjà un grand pas de fait.

    merci M Fabry de m’avoir lu.



  • 6 votes
    markos 16 mars 2023 14:29

    @nono le simplet
    s’enfoncer autant dans le déni est un signe qui montre que vous méritez amplement votre pseudonyme. le pire c’est que c’est vous même qui l’avez choisi.
    un des rares moments de lucidité de votre vie.



  • 3 votes
    markos 16 mars 2023 14:10

    cymes.

    " les antix-vax ’( non aérénémisés plus précisément ) "Il faut qu’ils se regardent dans la glace le matin en se disant : "Oui, je peux tuer des gens dans la journée".
    moi, je n’ai tué personne, en tout cas pas plus que ceux qui ont cru ses sornettes et qui bien qu’ayant pris leur dose d’arnM, étaient potentiellement plus contagieux que moi et les miens.
    maintenant qu’il est établi que le pfizer n’empêchait ni la contagion, ni la transmission, s’est-il excusé de ses accusations scandaleuses de mise en danger de la vie d’autrui ?
    il peut se regarder dans la glace ?



  • 4 votes
    markos 29 octobre 2021 23:33

    je suis allé en égypte, j’ai vu et marché sur cette obélisque abandonnée et les guides de l’époque se gardaient bien d’avoir des certitudes sur les méthodes d’extraction des blocs de la carrière. à l’époque, on parlait d’outil en diorite et pas en dolérite, je ne suis pas géologue, je sais seulement que c’est un granit très dur.

    que les ouvriers carriers aient pratiqué des creusements par frottement plutôt que par impact, c’est possible, par contre l’annonce de la vidéo parlant de remise en cause de 3500 ans de certitudes est très trompeuse.

    rien de révolutionnaire en somme, je m’attendais à mieux.



  • vote
    markos 8 octobre 2021 19:51

    @Serge ULESKI
    la principale cause, c’est de se demander si il était très prudent de construire une centrale nucléaire en bord de mer à 160 km d’une faille.
    la deuxième, c’est la perte des diesels qui n’a pas permis d’enclencher le système de secours qui était prévu pour refroidir les cœurs en cas d’incident majeur.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité