Si les extra terrestres ne sont pas mentionnés, l’hypothétique civilisation plus avancée que la notre et qui aurait disparu ou serait partie entre temps y ressemble quand même beaucoup.
Le problème, c’est que quelle que soit la contradiction, ceux qui veulent croire ne changeront pas d’avis. Il y a tellement d’abérations et de malhonnêtetés dans le docu, ce que montre ce "debunkage", que je ne comprend pas comment on peut encore prendre Grimault pour quelqu’un de crédible.
On en sait moins, certes, de ces périodes préhistoriques par rapport aux périodes historiques, mais on en sait quand même des choses... Et même, les écrits n’étant pas toujours fiables (la propagande, ca existe depuis belle lurettes, le mensonge aussi), au moins les traces matérielles ne mentent pas même si on peut se tromper sur leur interprétation parfois.
Le fait qu’il y ai eu des meurtres ou des guerres à ces périodes ne justifie ni n’excuse en rien qu’il y ai la même chose aujourd’hui. Même si c’était "naturel", ca en fait pas quelque chose de bien. La nature a ses bienfaits et ses poisons.
Cette conférence n’a pour seul but que de remettre en question l’idée d’une espèce de jardin d’Eden, de paradis perdu, d’époque parfaite dans le passé. N’allez pas voir un complot la dedans. "Il y a deux erreurs par rapport à la théorie du complot. La première c’est d’en voir partout et la deuxième c’est de n’en voir nulle part". Franck Lepage.
Voila le vrai problème, pouvoir "imprimer" un truc en 3D de chez soit, c’est bien. Mais quel est le coût financier, énergétique,... ? Pour quelle qualité ? Pour quelle complexité d’objets ?
Imprimer de la nourriture, c’est bien, mais si il faut brûler 1 litres de bio éthanol obtenu par 10m2 de champs de mais pour obtenir un épi de mais, c’est pire qu’idiot.