• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

nikko

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    nikko 15 décembre 2010 00:09

    Tout à fait : on peut aider des gens en faisant au moins partiellement l’économie de l’arsenal théorique freudien.
    Les thérapies comportementales, j’ai pu l’observer, ont une certaine efficacité. (Elles sont cependant elles aussi sujettes à critique !!! Je pourrais en discuter longument, mais ce n’est pas le lieu...)
    On peut aussi critiquer, comme je le disais, Freud - figure intellectuelle très contestable sur de nombreux points ( concernant sa critique, je me réfèrerai plutôt au problème du caractère non falsifiable de bon nombre de ses propositions, qu’il prétendait "scientifique" - et qui ne l’étaient donc assurément pas, au sens poppérien du terme... )
    Il n’en reste pas moins que la pratique psychiatrique et psychologique actuelle - au delà l’ensemble du corpus théorique de la psychiatrie et de la psychologie doit énormément à Freud  : il a su présenter une "image " (une sorte de "mythologie, d’aucun diraient, et je le dis moi-même sans hésiter une seconde.) intéressante du psychisme humain et de son évolution, qu’elle soit "normale" ou pathologique, qu’une pratique intelligente de la psychologie permet de confirmer régulièrement - soyez en assuré !!!
    Au delà, il est aujourd’hui bien "limité" de réduire la psychanalyse à Freud : il a été prolongé, révisé, bousculé par plusieurs générations de psychanalystes/ psychiatres / psychologues. Son système a ainsi été perfectionné....et continue de démontrer, dans de nombreux cas, son efficacité.



  • 5 votes
    nikko 14 décembre 2010 23:48

    Je n’aime pas du tout ces "prières en pleine rue", et encore moins les signes de radicalisation islamique en france ; Ceci accepté, ne vous trompez pas de combat : ce n’est - somme toute - qu’un épiphénomène, destiné à nous détourner de l’essentiel. Or, l’essentiel, c’est bien le dynamitage en règle de la classe moyenne et de la classe populaire par l’intelligentsia politique et économique !!!! 
    Concentrons nous sur l’hydre néo-libéral, auquel il faut, avec patience, courage, et une détermination sans faille, couper une à une les têtes !!! Au propre, comme au figuré...



  • 3 votes
    nikko 3 décembre 2010 12:15

    Le "freudisme, une vaste fumisterie" ? 
    Pourriez vous argumenter ? Ce serait plus interessant que de nous assener vos jugements à l’emporte pièce....
    Que le freudisme soit critiquable - c’est indéniable : en tant que psy je n’hésite pas à le faire.... Evoquer à son propos une vaste fumisterie, c’est proprement ridicule - mais, il faut le reconnaitre, dans l’air du temps....Vous manquez d’originalité !!!

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité