• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de nikko

sur Michel Onfray : Apostille au Crépuscule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nikko 15 décembre 2010 00:09

Tout à fait : on peut aider des gens en faisant au moins partiellement l’économie de l’arsenal théorique freudien.
Les thérapies comportementales, j’ai pu l’observer, ont une certaine efficacité. (Elles sont cependant elles aussi sujettes à critique !!! Je pourrais en discuter longument, mais ce n’est pas le lieu...)
On peut aussi critiquer, comme je le disais, Freud - figure intellectuelle très contestable sur de nombreux points ( concernant sa critique, je me réfèrerai plutôt au problème du caractère non falsifiable de bon nombre de ses propositions, qu’il prétendait "scientifique" - et qui ne l’étaient donc assurément pas, au sens poppérien du terme... )
Il n’en reste pas moins que la pratique psychiatrique et psychologique actuelle - au delà l’ensemble du corpus théorique de la psychiatrie et de la psychologie doit énormément à Freud  : il a su présenter une "image " (une sorte de "mythologie, d’aucun diraient, et je le dis moi-même sans hésiter une seconde.) intéressante du psychisme humain et de son évolution, qu’elle soit "normale" ou pathologique, qu’une pratique intelligente de la psychologie permet de confirmer régulièrement - soyez en assuré !!!
Au delà, il est aujourd’hui bien "limité" de réduire la psychanalyse à Freud : il a été prolongé, révisé, bousculé par plusieurs générations de psychanalystes/ psychiatres / psychologues. Son système a ainsi été perfectionné....et continue de démontrer, dans de nombreux cas, son efficacité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès