• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Paul Jael

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Paul Jael 21 mai 2023 23:50

    @juanyves
    Vous avez raison : cette réponse est très simple.



  • vote
    Paul Jael 3 avril 2023 12:30

    @Fantômette contre Jean Robin
    J’écrivais que la droite est hypocrite quand elle reproche à la gauche de valoriser la lutte des classes parce qu’elle la pratique tout autant ou plus ; simplement, elle ne l’assume pas. Rien dans votre texte ne contredit mon diagnostic. 
    Vous avez raison lorsque vous déplorez que la gauche a déserté la lutte des classes ; elle a effectivement déplacé son action sur d’autres terrains et je le regrette. Maintenant, n’exagérons pas : il y a toujours plus de sens social chez la gauche que chez la droite.
    Concernant la cohabitation entre allochtones et autochtones, penser que la gauche souhaite une lutte des races est excessif et réducteur. Mais il est vrai qu’une partie de la gauche traite cette problématique avec légèreté. Mon article Agoravox du 29/12/22 sur l’"islamo-gauchisme" et l’i"slamophobie" apporte un éclairage original sur la question.



  • 2 votes
    Paul Jael 2 avril 2023 23:46

    Le besoin de se définir par le rôle dans la lutte des classes motive beaucoup de partis de gauche. Ici encore, la circonspection doit prévaloir. Ce concept est généralement mal compris. Un malentendu très répandu le dessert. Les discours de gauche la célèbrent, les discours de droite la flétrissent, mais toutes les classes, tous les partis politiques la pratiquent. La lutte des classes est omniprésente et l’a été de tous temps. La classe dominante ne s’y livre pas moins que la classe dominée, les partis de droite pas moins que ceux de gauche, même s’ils prétendent la dénoncer. Par exemple, mettre en place une filière d’évasion fiscale par les paradis fiscaux et utiliser une telle filière, c’est pratiquer la lutte des classes. L’exaltation de la lutte des classes par l’extrême gauche ne porte donc pas sur la lutte des classes en tant que telle, mais sur son propre rôle dans cette lutte. A la différence de la gauche, la droite n’assume pas sa participation à la lutte des classes. L’idéologie de toute classe dominante identifie son intérêt propre avec l’intérêt général. Faisant sienne cette idéologie, la droite prétend défendre l’intérêt général lorsqu’elle promeut les intérêts dominants. Depuis les années 1980, la droite se révèle plus efficace que la gauche dans la lutte des classes.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité