• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

philippe baron-abrioux

un homme de 63 ans ,3 grands enfants (35,27 et 25 ans) vivant en Bourgogne ,à la retraite depuis deux ans .après des études classiques (bac a1,latin ,grec) ,fac de droit à Bordeaux J 'ai travaillé dans l'enseignement ,la formation pour jeunes et adultes et l'insertion sociale et professionnelle de ces mêmes publics . travail en alphabétisation (en Guyane française ,en Métropole ,à Bordeaux) . en 1980 ,après un contrat( C.D.D) d'un an auprès de l'université Bordeaux III ,j'ai ,avec des amis eux aussi en fin de contrat ,opté pour la création d'une association qui a pu exister jusqu'en 1994 (date de liquidation ,faute de subvention du conseil général de Gironde ) . de nouveau travail dans la formation des publics relevant de l'illettrisme dans deux associations . une période de non emploi m'a été l'occasion de m'inscrire à la Faculté pour une licence en Sciences de l'éducation .enfin ,un poste de chargé de mission en insertion au Conseil Général de la Gironde jusqu'en 2005 . recherche d'emploi vaine ,problèmes de santé puis demande de retraite dès que cela a été possible . bénévolat (soutien scolaire au CCAS voisin ) . en septembre ,reprise de bénévolat probable au CCAS / travail en alphabétisation avec des demandeurs d'asile venant de Calais .

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 7 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    philippe baron-abrioux 21 juillet 2015 10:37

    @Queens_of_the_Storage

    bonjour ,cher Queens, et merci de votre réponse . oui, je vais au delà de la logique politique ; non parce que je lui dénie son rôle (organiser la vie de la Cité) mais parce que la Cité ne peut plus être identifiée ;trop lointaine ,trop distendue ,trop d’enjeux d’intérêts contraires et égoïstes . vous proposez "le grand chambardement" et je souscris à votre idée . mettre à bas toute la construction : elle devient folle ,totalement déresponsabilisée (on confie à des algorithmes mathématiques des choix par exemple de placements financiers qui ,de ce fait, sont effectués sans aucune intervention humaine en quelques nanosecondes ) . nous sommes devenus,petit à petit et de façon insidieuse , étrangers à toute une partie de notre vie .

    relire "1984" de George Orwell donne un bel exemple d’une société déshumanisée . et de cela ,je ne veux pas . "nous sommes à la fin d’un monde " selon vos mots :oui ,sans aucun doute MAIS du constat découle l’obligation qui nous est faite (qu’on le veuille ou non ) de jeter les bases d’un autre monde . ou alors ,la nature ayant horreur du vide ,ne doutez pas que les" Prédateurs" auxquels vous faites , Maqiavel et vous, référence sauront surgir et faire main basse sur ce qui nous resterait :la philosophie , l’expérience positive de la vie passée et ils nous proposerons très vite un "paquet cadeau" empoisonné certes mais bien tentant .

    ma vie n’a pas été pénible et je me considère comme un privilégié d’avoir connu des expériences variées avec des personnes de cultures ,de sensibilités , de civilisations ,d’opinions très différentes . et presque par les seuls hasards d’un parcours de vie qui se déroulait tout simplement et auquel je ne me voyais pas rester spectateur seulement . privilégié parce que j’ai eu la possibilité d’avoir le temps de réfléchir à chaque expérience vécue en ayant pu échanger avec un groupe d’amis proches (j’en ai certains depuis 45 ans à ce jour) . Précieux les amis ,les vrais (pas les virtuels de F ou T...) . on a parfois tenté de "refaire le monde" et avouons le on a souvent calé mais on a ,pas tous ,conservé un optimisme enraciné dans les capacités de l’Homme . idéaliste ,naïf oui, encore .

    qu’avons nous en mains pour, après déconstruction , et non destruction , tenter de rebâtir un autre monde ,un autre type de rapports dans la société ,une autre organisation sociale ? rien ou presque :nos expériences ,l’étude de notre histoire ,succès et échecs posés sur la table ,l’état des diverses sciences existantes et une volonté exigeante de réussite ,non pour nous immédiatement mais, et vous en parlez, pour ceux qui viennent après nous , en essayant de n’en laisser aucun (mais je sais que c’est un utopie) au bord de la route qui est à tracer au jour le jour (j’ai horreur des déterminismes) . privilégié je le suis car en décidant SEUL à 13 ans de m’éloigner de ma famille pour partir en pension (chez les Jèses,jésuites ) ,j’ai eu l’énorme chance d’avoir des maitres qui savaient transmettre leur connaissances ,les connaissances ,même celles qui étaient très éloignées de leur engagement personnel individuel . j’y ai découvert aussi bien Marx que saint Augustin ,et mon prof de philo lors de son départ m’a offert l’encyclopédie des philosophies et des religions :je l’ai encore dans ma bibliothèque) . je leur dis Merci .

    la vie en collectivité de la pension ,puis le service militaire (qui m’a permis de découvrir une société que je ne connaissais pas ,la "France profonde" et où j’ai avec un ami commencé à travailler sur la lutte contre l’illettrisme ) . ce "nouveau monde" qui reste à créer , je ne vais pas vous surprendre si je vous dis qu’à mes yeux il ne pourra exister de façon cohérente ,durable et utile au plus grand nombre possible , que si la priorité absolue est l’enseignement accessible divulgué par des esprits "ouverts" et investis dans leur mission de transmission et non de "bourrage de crânes" pour amener une tranche d’âge à un diplôme qui ne représente plus grand chose ,et surtout ne permet pas de décrypter l’environnement existant . "donner des clefs , donner envie d’avoir envie ,développer la curiosité , élargir les espaces à découvrir , rendre compte des expériences (même si les intervenants ne sont pas estampillés Education Nationale ), créer des espaces de libre parole ,(’penser à autoriser la prise de parole qui est le préalable au passage à l’écrit lecture et écriture) , etc..." .

    ambitieux ou fou que cela ! oui , totalement mais quitte à "vouloir" mettre sur pieds autre chose que ce qui nous est vendu comme le top du top (qui en fait est un flop total et dévastateur ) il faut une "généreuse ambition" ,exigeante mais où on pourrait voir prises en compte les richesses des motivations qui sont présentes chez beaucoup mais restent cachées le plus souvent par crainte de ne pas être reconnues comme CONFORMES à la société telle qu’elle est . ces normes sont étouffantes ,castratrices ,stérilisantes ,anihilantes . Ecrire une nouvelle page de l’Histoire de l’HOMME  ; VOUS AVEZ VOUS AUSSI UNE BELLE AMBITION .

    prendre le risque de se tromper ,d’échouer , accepter l’insulte et les ricanements ,revendiquer la responsabilité de l’ensemble du travail par tous , apprendre à accepter d’écouter l’autre ,essayer de comprendre tous ses points de vue (et non les propos empoulés de ceux qui, pour aller à la soupe, diffusent en quelques secondes des nouvelles partielles, partiales ,biaisées mais conformes à la "ligne éditoriale" du Patron qui vend aussi des armes ,des parfums et autres joyeusetés ) . il faudra du temps et peut être des générations entières .

    la Grèce est ,elle ,dans l’attente anxieuse de décisions qui seront prises sans presque qu’elle ait son mot à dire . l’acceptera t elle sans bruit ? je ne le crois pas mais si ,comme cela a été évoqué, elle n’est qu’un laboratoire pour voir jusqu’à quel point un peuple peut courber l’échine (ignoble !) , cela me fait penser aux pratiques des pires génocideurs  ; quand on pense comment ,en toute connaissance , on a détourné le regard et continué à tenter d’expliquer qu’"il y a eu du positif" . se sente visé qui veut . allons ,Queens , il est peut être encore temps ! des" hommes et des femmes de raison" sont mobilisables sur d’ambitieuses idées qui peuvent se concrétiser . comme le dit Stiglitz ,"un autre monde est possible" . plus que" je l’espère", je le crois .

     




  • vote
    philippe baron-abrioux 20 juillet 2015 18:58

    @Queens_of_the_Storage

    merci de me dire "idéaliste et naîf " ;c’est un compliment de votre part . je le prends ainsi et l’accepte avec joie .

     je veux préciser un point sur lequel je me suis peut être mal exprimé .J’ai trouvé ôdieuse la proposition Schaüble :je disais seulement que devant cette crise pouvant entrainer la sortie d’un pays de la zone euro ,on a découvert que l’hypothèse n’avait pas été prévue d’une quelconque sortie et par conséquence des modalités . Pas mal ! EN SOMME ,si vous adhérez à l’eurozone ,vous y êtes à vie .

    l’argentine n’a jamais fait partie d’une union monétaire . l’adossement au dollar pour toutes les opérations c’est quoi ? le Mercosur dont la seule monnaie est le dollar c’est quoi ? de même au chili . quand j’y suis allé en 1981 avec des travellers chèques en francs ,j’ai du aller chez un agent de change changer mes T.C de francs en dollars puis revenir à la banque du Chili pour obtenir des pesos chiliens . n’est ce pas significatif ?

    je ne veux rien ,sauf que je crois encore de réfléchir avec des économistes non affidés aux groupes financiers ,français grecs et tous ceux qui voudront bien à des solutions réalisables ;j’y ajoute des sociologues pour les raisons déjà indiqués . voyez que ce n’est pas totalement fou puisque ceux qui ont pensé à l’euro et à l’eurogroupe n’ont jamais envisagé qu’un pays puisse ou doive sortir de ce Mécano . envisager d’autres hypothèses serait donc impossible et donc inutile . nous n’aurions donc ,tous qu’à attendre catastrophes et choix stratégiques cruels qui selon vous toujours finiraient en bain de sang . pourriez vous me dire où je puis acheter de la corde pour éventuellement en finir dès maintenant ;je viens de prendre une douche et suis propre :ce sera plus correct pour la mise en boîte ! j’ai déjà les poutres . j’ai 63 ans et trois enfants ,et j’estime que l’on peut avant de jeter le bébé avec l’eau du bain et capituler de la sorte devant la difficulté (le pluriel aurait mieux convenu) utiliser encore un peu les 1300 grammes de cerveau qui nous restent même si à mon âge je ferais mieux de me lancer dans l’étude de la tonte des moutons dans le Latium au 3 ième siècle avant j ;c . 

    désolé mais l’idéaliste et le naîf que je revendique être (merci encore !) a le défaut de toujours croire dans les capacités de l’Homme et que la détermination peut si ce n’est faire des miracles ,tout au moins tout mettre en oeuvre pour redresser une situation jugée objectivement critique et on y est ,je suis d’accord .combien de fois des situations jugées inextricables ont débouché sur une solution à laquelle personne n’avait pensé ou bien souvent avait été raillée a priori . L’EUROPE semble crever de sa complexité ,de l’éparpillement des compétences ,des lieux de décisions ,des modes de fonctionnement de chacune de ses instances . qui peut me citer le nom du député européen qu’il a élu un jour ? des lois qui comportent des articles contradictoires avec des exceptions si nombreuses que les avocats spécialisés s’empressent d’utiliser . une vraie usine à gaz . le triste dans cela est que notre vie à tous en dépend à un degré ou un autre . sans parler des normes complétement surréalistes . c’est tout cela que l’on voit et dont on parle . bonne nouvelle qui reste à confirmer / Mr Schaûble serait prêt à démissionner .son ego a peut être souffert ! je ne vais pas pleurer sur son sort juste avant de me pendre ! au revoir . 

     



  • vote
    philippe baron-abrioux 20 juillet 2015 15:25

    @Queens_of_the_Storage

    Bonjour Queens , il est clair (au moins à première vue ) qu’il y a 15 ans les DIRIGEANTS grecs ,ont sauté sur l’opportunité d’adhérer à l’euro . même et surtout en maquillant honteusement et grossièrement les comptes ,tellement grossièrement que PERSONNE n’était dupe . un adhérent de plus c’est un marché qui se développe et des facilités y compris auprès des banques . les armateurs grecs se sont frotté les mains .

    maintenant arrive le moment de vérité et on présente l’addition d’un compte falsifié dès l’origine à un peuple dont les représentants (députés) ont tous ou presque été renvoyés sévèrement :droite modérée ,Pasok et autres ,tous désavoués .

    avec cet instant de troubles politiques (qui peuvent être extêmement dangereux ) ,avec un gouvernement dont la crédibilité est attaquée de toutes parts ,je pense qu’au lieu de balancer tout et n’importe quoi sur LES GRECS (cette facilité globalisante) et sans beaucoup de nuances ,mieux vaudrait prendre le temps de réfléchir à des solutions adaptées à cette situation nouvelle ,totalement imprévue ,tout comme l’idée d’une sortie ,même provisoire de l’eurozone ou d’une aide humanitaire d’urgence (proposition de Schaüble ) . doit on demander aux "crânes d’oeuf " européens d’y réfléchir ? consulter sans a priori les économistes qui seraient indépendants des organismes financiers internationaux peut être et qui sont à même de raisonner à froid . Gaêl giraud , philippe dessertine ,et lire les travaux de bernard maris (mort avec d’autres à Charlie hebdo ) . y associer quelques sociologues grecs pour la plus fine compréhension de la société grecque qui est au moins aussi complexe que la notre . relire Joseph Stiglitz "(un autre monde est possible" ou" la grande désillusion ") . voir comment un pays tel que l ’ARGENTINE a pu sortir de sa situation financière face au FMI ;nous raisonnons en occidentaux , européens et français et nous devons le faire car nous répondons ainsi au formatage qui est le notre .MAIS est il inconcevable de prendre la peine d’essayer au moins de décentrer nos points de vue et de mettre de côté nos certitudes ,pour un temps au moins ?

    JE NE CROIS PAS AUX SOLUTIONS toutes faites ,aux schémas universels . même les utopies sont bonnes à entendre . la république en fut une . quand on essaie de plaquer nos modèles ,nos modes de pensée sur des populations AUTRES on aboutit à des monstruosités ;les exemples foisonnent .

     l’altérité est à prendre en compte pour les individus mais aussi pour les peuples .

    sauter du bateau ,non ,mais chercher un mouillage protégé en envisageant de sauver le capitaine (finance exclusive) et surtout ne pas oublier les mesures prophylactiques à prendre d’urgence pour les passagers et ceux qui voudraient monter à bord à l’escale . cette image pourrait convenir aux Grecs ,non ? au revoir !



  • vote
    philippe baron-abrioux 20 juillet 2015 10:51

    @maQiavel

    cher "PRINCE" ,

    "les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent" !

    Pardonnez moi mais un poncif de plus ;ça ne mange pas de pain et ça marche parfois .

    si on vous suit (vous et pas mal d’autres) ,les Français qui ont amené Pétain au pouvoir puis de Gaulle lui même congédié quelques temps plus tard puis de nouveau le faire revenir de Colombey puis lui décerner le billet retour définitif cette fois en 1969 (suite au référendum avec NON majoritaire) ,ont eu les dirigeants qu’ils méritaient . acceptons en (pour un temps) l’idée mais alors lequel méritaient ils ? Pétain ,le héros de 1914-1918 ou de Gaulle ,l’homme du 18 06 1940 ? celui qui accepte la capitulation et la collaboration PUIS et à quelques mois près celui qui lance son appel . il y a vraiment de quoi devenir fou puisque ce "peuple" était bien le même ;seules les conditions de vie et de guerre avaient évolué . CE QUI MONTRE QUE LE PEUPLE (OU TOUT AU MOINS CELUI QUI VOTE ENCORE°) est infiniment plus difficile à observer et à décrypter que ce poncif l’indique . ET C’EST TRES BIEN AINSI MËME S’ IL EST DEROUTANT SOUVENT . j’aurais aimé que vous profériez de telles paroles en son temps et même aujourd’hui à quelques Viet namiens qui ont connu deux peuples dits libérateurs (français et américains ) qui en quelques années ont vu le peuple être bombardé par deux modèles d’avions mais avec le même résultat ,la mort . parlez en donc avec des hmongs laotiens qui ont servi ces deux peuples et ont eu droit au même résultat malgrè des élections "organisées" ,ou à des chiliens ,des argentins ,des tchèques ,et quelques autres . TROP SOUVENT on a tendance à relier de façon rapide le vote exprimé et le régime qui de ce simple fait serait avalisé . les NAZIS n’étaient pas les Allemands même si leur vote a effectivement amené Hitler au pouvoir (dans une période de crise ,de misère (tiens encore !) . avez vous déjà vu des régimes autoritaires qui ne bourrent pas les urnes ,les "purgent" parfois quand ils prennent la peine d’en référer au PEUPLE . je sais bien que les nazis étaient majoritairement des Allemands mais certaines communes françaises ont eu l’intelligence, sur des plaques rappelant des exécutions d’otages, de les faire modifier en changeant le mot" allemand "et le remplaçant par NAZI . merci !

    "les Français aussi pitoyables que les Grecs " allons y !mais les grecs (pas plus que les Français ) ne veulent la pitié( ,même racine ). ils veulent ,je pense,vivre dignement ,en paix et en sécurité pour eux et leur famille (ne voyons pas plus loin ) ,pas comme des MENDIANTS (tiens encore) ,avec le droit au respect de toutes et tous ,envisager un avenir meilleur si possible mais en tous cas pas pire que leur situation actuelle ,avoir le droit de faire des projets pour les jeunes et le droit de se soigner pour ceux qui en ont besoin (tout cela est sans doute le terrain sur lequel peut voir le jour la fraternité et la solidarité effectives ;rien à voir avec la CHARITE ) . j’ai moi aussi été éduqué et élevé dans les "valeurs judéo chrétiennes" qui parfois peuvent remonter à la surface (désolé j’ai des moments de faiblesse !) mais j’essaie de ne pas tout confondre . pour cette raison je me garde de rejeter la "faute" sur le ou les peuples car c’est bien là un trait d’esprit de ces "valeurs" . dès notre premier vagissement ,on démarre avec "la faute originelle" . quel encouragement à vivre !vous aimez le mot responsabilité  :ça tombe bien moi aussi . mais encore faut il pour qu’elle débouche sur des actes qui puissent être considérés comme totalement et effectivement responsables que les individus aient en tête TOUS LES ELEMENTS pour se déterminer pour exercer un choix libre et éclairé . A CES SEULES CONDITIONS ,on peut parler de RESPONSABILITE ; faute de quoi elle n’est pas ,n’existe pas et ne peut être retenue et jetée à la face de celui qui s’est déterminé en laissant simplement son inclination naturelle poser un acte .

    "L’AUTODETERMINATION" ,un bien joli mot qui me fait penser à un "référendum" organisé par le Général sur l’Algérie et qui a conduit à l’indépendance de ce pays . on pourrait dire bravo ,sauf si on pense aux camions militaires qui allaient dans les douars et les willayas chercher les habitants( bien souvent analphabètes) en âge de voter ,leur indiquant de façon "pressante" le ’bon bulletin" et les avertissant,( Ah les vertus du droit de vote), que faute de faire le bon choix ,ils repartiraient à pieds dans leur village . on sait la suite . pas chienne la République ! les harkis laissés sans armes face aux F.L.N ,trucidés le plus souvent et pour ceux qui avaient eu la chance d’en réchapper , petit séjour dans des camps de transit ici ou là ,solution provisoire ... mais qui dure encore soit plus de 50 ans après . dans un camp de réfugiés Hmongs laotiens de Guyane où j’ai travaillé comme instit ,j’ai vu des passeports français empilés sur le bureau du poste de Gendarmerie pour les adultes alors qu’ils ne parlaient PAS UN MOT de notre langue mais allaient voter pour les législatives de 1978 . eux aussi responsables de l’élection et du contenu du mandat de l’élu ? tiens au fait pourquoi le taux d’abstention est il aussi élevé ? chaque fois que je vote ,je repense à ces deux exemples . c’est motivant d’espérer que ma démarche citoyenne sert à quelque chose . et encore !"dubito ergo sum "( je doute donc je suis) .

    "arrêtons de chialer " OUI oui ,oui rejoignons les cohortes des rieurs des optimistes fondamentalistes ,des jouisseurs de tous poils ,courons vers un avenir radieux :c’est exactement ce que "vendent" certains sur Internet avec les résultats que l’on sait . grisons nous des soldes où on achète sans payer (il y a les cartes que diable !) des objets que l’on convoite mais auxquels on n’aurait jamais accès d’où la frustration de ce que l’AUTRE possède qu’il m’a pourtant un jour promis (mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent) et disons nous qu’on a bien de la chance et que c’est pire ailleurs (accumulation volontaire de poncifs ) ; je suis et demeure encore un"OPTIMISTE AMER ,UN PESSIMISTE GAI" comme le dit le poète .



  • vote
    philippe baron-abrioux 19 juillet 2015 16:52

    @maQiavel

    "PRINCE" ,

    merci de votre lecture et de votre réponse .pour le sujet alcool ,j’en assume l’entière responsabilité ,rassurez vous ! j’arrive à en rire et l’indique seulement pour attester qu ’il est possible d’en "sortir" .

    vous parlez beaucoup de "responsabilité " et même collective :pas mal joué mais pensez vous vraiment que les décisions prises par les gouvernants d’un pays ou "impôsés" par des instances internationales puissent en quoi que ce soit engager la responsabilité de chacun des nationaux . les Allemands en 1933 peuvent ils être solidairement et individuellement considérés comme responsables des années et du régime qui ont suivi ?

     "tirer des leçons du passé" !bravo là encore mais pensez vous que la France ait déjà et encore tenu compte des leçons de son propre passé , ?UNE génération est parfois nécessaire .

    la Grèce ne "mendie "pas des prêts :elle les accepte comme condition pour que l’austérité dejà vécue et depuis bien longtemps par les Grecs ne devienne pas la misère .vous souvenez vous du mémorandum SCHAÜBLE (ministre des finances allemand) qui aurait préféré un GREXIT allégé par un "plan d’aide humanitaire d ’urgence " . et vous appelez cela mendier !

    "une économie fraternelle et solidaire " dites vous . avec les propos que vous tenez c’est vrai qu’on sent bien toute votre fraternité et votre solidarité ,mais peut être les proposez vous pour les autres ?

    RESTER DANS LA ZONE EURO ou la quitter ? telle était la question et on sait la réponse :ils ont "accepté" d’y rester , même si tous les économistes un peu sérieux ,dont joseph STIGLITZ, pensent que, sauf à alléger considérablement voire à effacer 50 % du montant de la dette grecque, il sera quasi impossible à ce pays de tenir ses engagements pris vis à vis de l’eurogroupe .

    j’entends les critiques sur STIPRAS ,dont le référendum et la réponse qui aurait été bafouée . pas bien du tout ,mais qu’avons nous fait nous ,Français donneurs de leçons à jet continu ,en 2005 . le non au référendum n"a t il pas été piétiné joyeusement . et c’est bien vous qui parlez de retenir les leçons du passé si je ne m’abuse ;

    enfin "ne plus vivre au dessus de ses moyens " :sage parole entendue de ma mère mais quand on n’a plus de moyens que fait on ? et pensez vous que nous même nous ne vivons pas au dessus de nos moyens depuis ,à la louche 40 ans !

    nous sommes nous aussi bien loin de la réserve et de l’austérité spartiate que vous préconisez pour les Grecs mais que vous et moi serions sans doute bien incapables de supporter .

    donc ,à ces mendiants ,irresponsables ,irréfléchis et débauchés de Grecs, si je vous lis à fond,(pardonnez moi , lecteurs grecs) , la pénitence ,l’ascèse ,la flagellation et le battement de coulpe dans une belle solidarité du partage de rien à offrir à tous ceux qui pourraient y jeter un oeil fraternel et si possible assez compassionnel mais pas trop longtemps car la misère des autres sous notre nez peut amener soit à avoir un peu honte soit à culpabiliser .ceci est aussi vrai dans nos rues .

    Attention à des paroles blessantes ! Tsipras et les Grecs en entendent directement ou pas des vertes et des pas mûres ; on a même entendu qu’il fallait renverser ce gouvernement (élu quand même démocratiquement ) ,conforté par un référendum : on en pense ce que l’on veut mais QUI ET QUOI mettre à la place ? que souhaite t on ? le retour de la droite la plus corrompue ,l’arrivée de "aube dorée" ,un retour de colonels par un coup d’état comme le 21 04 01967 ? que veut on ? j’écoute mais j’entends surtout et depuis longtemps un silence gêné qui n’ôse même pas parler des migrants qui débarquent sur les côtes de Grèce et sont pris en charge par les pêcheurs qui n’ont plus de carburant à mettre dans leur bateau mais accueillent malgrè tout et partagent le peu qui leur reste :oui c’est cela aussi la fraternité et la solidarité dont vous parlez et que eux pratiquent .

    juste une conseil :lisez "une jeune fille nue "(rien de porno rassurez vous) de NikosAthanassiadis et peut être passerez vous un bon moment plein de poésie , de douceur et de beauté si vous avez une capacité d’imagination . YASSAS ! 

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité