• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Onfray : "Tsipras c'est beaucoup de com ; pas beaucoup de réalisations" (exemple : il devrait imposer le clergé et les armateurs !)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 19 juillet 2015 16:52

@maQiavel

"PRINCE" ,

merci de votre lecture et de votre réponse .pour le sujet alcool ,j’en assume l’entière responsabilité ,rassurez vous ! j’arrive à en rire et l’indique seulement pour attester qu ’il est possible d’en "sortir" .

vous parlez beaucoup de "responsabilité " et même collective :pas mal joué mais pensez vous vraiment que les décisions prises par les gouvernants d’un pays ou "impôsés" par des instances internationales puissent en quoi que ce soit engager la responsabilité de chacun des nationaux . les Allemands en 1933 peuvent ils être solidairement et individuellement considérés comme responsables des années et du régime qui ont suivi ?

 "tirer des leçons du passé" !bravo là encore mais pensez vous que la France ait déjà et encore tenu compte des leçons de son propre passé , ?UNE génération est parfois nécessaire .

la Grèce ne "mendie "pas des prêts :elle les accepte comme condition pour que l’austérité dejà vécue et depuis bien longtemps par les Grecs ne devienne pas la misère .vous souvenez vous du mémorandum SCHAÜBLE (ministre des finances allemand) qui aurait préféré un GREXIT allégé par un "plan d’aide humanitaire d ’urgence " . et vous appelez cela mendier !

"une économie fraternelle et solidaire " dites vous . avec les propos que vous tenez c’est vrai qu’on sent bien toute votre fraternité et votre solidarité ,mais peut être les proposez vous pour les autres ?

RESTER DANS LA ZONE EURO ou la quitter ? telle était la question et on sait la réponse :ils ont "accepté" d’y rester , même si tous les économistes un peu sérieux ,dont joseph STIGLITZ, pensent que, sauf à alléger considérablement voire à effacer 50 % du montant de la dette grecque, il sera quasi impossible à ce pays de tenir ses engagements pris vis à vis de l’eurogroupe .

j’entends les critiques sur STIPRAS ,dont le référendum et la réponse qui aurait été bafouée . pas bien du tout ,mais qu’avons nous fait nous ,Français donneurs de leçons à jet continu ,en 2005 . le non au référendum n"a t il pas été piétiné joyeusement . et c’est bien vous qui parlez de retenir les leçons du passé si je ne m’abuse ;

enfin "ne plus vivre au dessus de ses moyens " :sage parole entendue de ma mère mais quand on n’a plus de moyens que fait on ? et pensez vous que nous même nous ne vivons pas au dessus de nos moyens depuis ,à la louche 40 ans !

nous sommes nous aussi bien loin de la réserve et de l’austérité spartiate que vous préconisez pour les Grecs mais que vous et moi serions sans doute bien incapables de supporter .

donc ,à ces mendiants ,irresponsables ,irréfléchis et débauchés de Grecs, si je vous lis à fond,(pardonnez moi , lecteurs grecs) , la pénitence ,l’ascèse ,la flagellation et le battement de coulpe dans une belle solidarité du partage de rien à offrir à tous ceux qui pourraient y jeter un oeil fraternel et si possible assez compassionnel mais pas trop longtemps car la misère des autres sous notre nez peut amener soit à avoir un peu honte soit à culpabiliser .ceci est aussi vrai dans nos rues .

Attention à des paroles blessantes ! Tsipras et les Grecs en entendent directement ou pas des vertes et des pas mûres ; on a même entendu qu’il fallait renverser ce gouvernement (élu quand même démocratiquement ) ,conforté par un référendum : on en pense ce que l’on veut mais QUI ET QUOI mettre à la place ? que souhaite t on ? le retour de la droite la plus corrompue ,l’arrivée de "aube dorée" ,un retour de colonels par un coup d’état comme le 21 04 01967 ? que veut on ? j’écoute mais j’entends surtout et depuis longtemps un silence gêné qui n’ôse même pas parler des migrants qui débarquent sur les côtes de Grèce et sont pris en charge par les pêcheurs qui n’ont plus de carburant à mettre dans leur bateau mais accueillent malgrè tout et partagent le peu qui leur reste :oui c’est cela aussi la fraternité et la solidarité dont vous parlez et que eux pratiquent .

juste une conseil :lisez "une jeune fille nue "(rien de porno rassurez vous) de NikosAthanassiadis et peut être passerez vous un bon moment plein de poésie , de douceur et de beauté si vous avez une capacité d’imagination . YASSAS ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès