• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

raphn

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 21 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 8 votes
    raphn 25 juin 2014 00:43

    @mmbbb

    mouais... BHL n’est rien de plus qu’un cuistre pour moi. Il sait faire pleuvoir les bombes, mais les bombes on connaît : le terrorisme intellectuel à la Fourest me fait plus peur. Un serpent me fait plus frissonner qu’un vieux singe (dont tout le monde sait que c’est un zéro)...


  • 74 votes
    raphn 24 juin 2014 15:20

    Le pire c’est qu’elle est convaincue de ce qu’elle dit – et c’est ce qui la rend dangereuse. Toujours certaine d’être dans le Vrai ! Ça fait peur. 



  • 3 votes
    raphn 15 mai 2014 22:30

    @darion ben gourvid


    "Ma remarque portait surtout sur UN élément : L’Ancien Testament et ses passages sur la destruction de ses ennemis est-il antérieur à l’avènement ou l’influence de Jacob Frank -et son frankisme- qui lui est un bonhomme qui date du, du .... XVIII siècle ? Voilà."


    Voilà précisément ce que je te reproche. Ta culture biblique se limite à des extraits (bien réels, certes) plus ou moins bien choisis ! Je sais fort bien que la bible hébraïque contient des passages d’une extrême violence (le herem, avec extermination des hommes, des femmes, des enfants et même du bétail, par exemple !). Mais tu oublies un petit détail, l’ami : c’est que la Bible, c’est l’EMPIRE DU SENS... Les lecteurs au premier degré comme toi s’y cassent irrémédiablement les dents. C’est le sens qu’il faut chercher, l’esprit et pas la lettre, et une compréhension globale des textes, sans les survoler. C’est pas de la bigoterie ça, moi je suis juste quelqu’un qui se cultive chez de vrais théologiens. Donc déjà, faut se farcir un peu d’hébreu ou de grec. 


    Sans quoi on fait comme tous les imbéciles du monde : on résume l’Ancien Testament à "œil pour œil, dent pour dent" et le nouveau à "tu aimeras ton prochain comme toi-même"... Certains même arrivent à trouver le livre de la Genèse misogyne, c’est pour dire ! Ça c’est typiquement du survol de textes, qui conduit à quantité de désastres interprétatifs. Donc OUI, il y a des leçons de théologie chrétienne à donner, et tu devrais en prendre, tout comme Soral, BHL, Fourest etc. Je t’invite une nouvelle fois à lire l’épître aux Romains, chapitres IX à XI. (Ça vaut pour tout le monde hein. Moi je suis pas juif et je ne me considère pas comme chrétien, mais j’ai au moins le mérite de m’y intéresser... et j’ai l’impression d’être le seul :/ )


    Donc oui, j’affirme que ce que disait Jacob Frank tout était en tout point contraire à l’esprit (l’esprit !) de la Torah (et des Evangiles, naturellement). Et pour comprendre un peu l’esprit de la Torah, faut se cultiver un peu mieux que toi, et chercher des théologiens sérieux. 


    Bref, tu veux faire le malin avec un raisonnement évident pour des question chronologiques... sauf qu’il ne repose sur rien d’autre que ton inculture, et des amalgames naïfs (qui viennent à l’évidence du père Soral). C’est bête !


    Au fait, on résonner et raisonner, c’est pas pareil. Pour info hein... 


    Sur Marx, en une phrase tu réussi à prouver que tu ne connais ni sa vie ni son œuvre, même dans le sens (erroné) où on les comprend habituellement. Ça te situe au-dessous du niveau wikipédia, c’est pour dire... As-tu jamais lu une seule ligne de Marx ? 


    Su Gergory, je ne sais pas s’il part en croisade, mais je suis d’accord avec toi quand tu dis que tous les francs-maçons ne sont pas au courant de ce qui se trame réellement dans les plus hautes grades ou dans les plus sombres recoins de leur ordre, c’est tout. Keep cool & modest, surtout quand on n’a pas de raison.



  • 4 votes
    raphn 15 mai 2014 19:24

    @ darion ben gourvid

    Sur Jacob Frank, bien sûr qu’il n’y a pas que lui. Mais déjà son cas est symbolique (j’ai pas le temps de faire un roman), et puis on sous-estime son importance à ce garçon. Ce n’est pas un prétendant messianique comme d’autres, à la fois par ce qu’il disait et l’influence qu’il a eue. 
    (Marx ? Haha... ne parlez pas trop de Marx si vous ne l’avez pas lu, ou si vous le connaissez par ce qu’on en dit. Si on n’a pas lu tout Marx, on ne comprend rien à Marx. Je dis ça en passant)

    Donc pour vous (comme pour Soral – notamment) l’heure est plus que jamais à la théologie... sérieuse !! Sans ça, on éviterait un mur pour se jeter dans un gouffre, ou l’inverse :/

    Sinon et pour revenir dans le sujet, d’accord avec Grégory Dubois et la réponse que vous lui faites.


  • 4 votes
    raphn 15 mai 2014 19:13

    @darion ben gourvid "tendances racistes et dominatrices de certains passages de la Torah bien antérieure à cet hurluberlu et pour cause."

    NIET. De toute évidence vous ne connaissez rien du sens général de la Torah, et donc rien de celui de la Bible. Votre culture théologique semble sortir tout droit de celle de Soral, LLP ou autres grandes gueules actuelles, autant dire le néant. Je parle bien de culture théologique ! et j’attends n’importe qui là-dessus. 


    Mais bon, vous avez pour vous le nombre, les grandes gueules, et les hordes de leurs suiveurs qui se complaisent dans les visions simplistes (=compréhensibles sans effort, d’où leur succès... même si elles sont fausses) de ces gens-là (et avec eux, des tas de gens bien, qui n’ont pas suffisamment travaillé la question à mon grand regret – par exemple Marion Sigaut), et dans la promesse d’une alliance (qui n’en serait pas une) entre islam et christianisme (catholicisme). 


    Pour une théologie chrétienne et solide du peuple d’Israël, lisez l’épître aux Romains, chapitres IX à XI, et trouvez-vous une exégèse sérieuse. Vous n’y résisterez pas. ^^
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité