• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Roberton

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 27 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Roberton 16 avril 2017 00:46

    La solution la plus simple serait de vitrifier les déchets les plus dangereux, les mettre dans des torpilles et les envoyer s’enterrer profondément dans les sédiments marins à 4000m de fond sous le controle de ONU, il faudrait donc revoir les traités après les abus des années 60 (bidons de 200 litres sans aucune securité) 



  • vote
    Roberton 21 août 2016 18:22

    @Heptistika

    Aujourd’hui, vous avez besoin de plus en plus de métaux et d’énergie pour extraire la même quantité de combustibles fossiles et de plus en plus d’énergie et métaux pour extraire les minéraux avec la diminution de la concentration. 4 % de l’acier est utilisé dans l’industrie du pétrole et de 4 % de l’énergie dans la transformation du ciment (3,5 milliards de tonnes). J’ai travaillé 40 ans sur les équipements de navigation aérienne au Brésil et quelque fois sur des platformes de pétrole pré-sal (300kms des côtes), imaginez mes conversations avec les géologues, responsables de production !!!


  • vote
    Roberton 21 août 2016 18:20

    @Heptistika

    La loi de la conservation de l’énergie exige que nous ne pouvons pas créer ou détruire de l’énergie. Il faut se rappeler le chimiste Lavoisier «  rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". L’homme ne peut que transformer, il ne crée pas un atome, du minerai ou de l’énergie. Nous ne pouvons que transformer en énergie utile les énergies primaires qui sont présente sur notre planète ((énergie géothermique, l’énergie nucléaire, l’océan (marée, courants et vagues), le soleil (lumière, chaleur ) et associée à l’atmosphère (vent, pluie), la biomasse ancienne (fossiles – charbon, pétrole et gaz), récente (notre nourriture et des animaux que nous consommons, bois)) l’hydrogène et l’électricité (ne sont pas natives et proviennent de transformations chimiques, mécaniques et/ou de chaleur). Pas de "nouvelles" énergies. L’énergie caractérise le changement d’état d’un système, alors elle est l’unité de compte de la modification de notre environnement. Sans changement rien ne se passe !!!!



  • vote
    Roberton 21 août 2016 01:08

    @pegase

    Question cruciale, quelle est la taxe de rendement énergétique (TRE ou EROI) d´une telle opération, le rapport entre l´énergie produite et l´énergie investie ? Comme les agrocarburants avec le maïs entre 1,3 et 0,7, le pétrole est aujourd’hui à 15, mais les sables Bitumineux et schistes vont de 1 à 6 ? Sachant que notre société a besoin d´un rapport de plus de 10, c´est à dire le surplus d´énergie pour nous offrir tous les avantages sociaux que nous avons comme l´éducation, la santé, la sécurité, la justice, les infrastructures, les transports, les retraites, les 35 heures etc..., gros consommateurs d´énergie. 



  • vote
    Roberton 20 août 2016 19:57

    @Heptistika

    Une étude sur la déplétion du pétrole :

    http://rsta.royalsocietypublishing.org/content/372/2006/20120448


Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité