Il n’y a rien d’illogique au fait qu’un univers primitif avec des galaxies très anciennes ait pu pré-exister au Big-Bang. Cela nous rappelle seulement qu’un effet comme le Big-Bang a nécessairement une cause, quelle qu’elle soit. Et ceci est d’autant plus vrai si nous imaginons qu’il peut exister soit plusieurs univers, soit plusieurs "couches" dans l’univers. Quant à cette fameuse matière et énergie noires qui semblent agir sur notre univers tout en n’existant pas dans notre univers, c’est peut-être de la matière et de l’énergie de cet univers primitif ou d’un autre univers qui interagit avec le nôtre. D’où l’intérêt d’une approche avec deux univers comme dans le modèle Janus.
Bien trop simpliste. La seule chose sur laquelle cet exposé lève vraiment le voile est la limite de l’approche purement matérialiste avec le rejet de tout ce qui ne peut être expliqué. S’il n’existait que la dimension matérielle, le monde serait différent et bien plus facile à comprendre.
C’est amusant, je viens de publier en juillet un livre qui aborde entre autres, les sujets principaux du livre de JpP et JcB ("L’univers & l’homme : Organisation du monde de la matière et du monde spirituel" - disponible sur Amazon). J’y aborde notamment le modèle "Janus" dans le chapitre sur la structure de l’univers, la théorie initiée par Sakharov et développée par Jpp.
Il est important que la science s’intéresse à la méta-physique. C’est le seul moyen, il me semble, d’aller plus loin aujourd’hui sur les sujets fondamentaux.