• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Ubuntu

Ubuntu

« Il y a une chose plus forte que toutes les armées du monde, c’est une idée dont le temps est venu. » Victor Hugo

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Ubuntu Ubuntu 11 juillet 2011 18:55

    Vidéos avec un condensé d’Histoire et d’idées intéressantes pour animer le débat : BRAVO !

    Pour ma part, je trouve très discutable le fait de dire que "Nous vivons bel et bien dans une Démocratie telle que les grecs l’ont faite". Si on prend notre Nation en exemple, pensez-vous qu’actuellement en France :
    * Le tirage au sort ainsi que le cumul des mandats parallèles et successifs soient en vigueur ? Pourtant rien que l’application de ces règles à différents niveaux (territoires ou nationales) selon les sujets traités permettrait un vrai "brassage" des représentants.

    Ensuite, la Démocratie athénienne a était écrite et relatée à de nombreuses reprises dans les livres d’Histoire ce qui nous permet aujourd’hui d’en discuter mais n’oublions pas que l’Histoire des Hommes a très souvent été orale (dans un temps beaucoup plus long qui plus est) avant d’être écrite et il serait très présomptueux de ne pas penser que d’autres cultures (en Amérique latine ou en Afrique par exemple) n’auraient pas aussi expérimentées des règles de décisions commune semblables à Athènes...d’ailleurs quelques commentaires précédents vont, à juste titre, dans ce sens.

    Ce qui semble être au cœur du problème que vous dénoncez, un peu maladroitement à mon sens, lorsque vous affirmez "les fondements mêmes de la Démocratie sont élitistes, et impérialistes", relève moins des règles de représentation et de prise de décisions que de la Morale, du cadre philosophique ou dogmatique qui soutient ces règles démocratiques. Et vraisemblablement aujourd’hui (et pour aller vite) il y a des grandes similitudes entre l’impérialisme occidental (principalement basé au États-Unis) et l’impérialisme athéniens...ce qui nous amènerait alors à discuter des fondements du Capitalisme et des dérives que cela entraine sur la Démocratie.

    Or, il me semble que les révolutions démocratiques ont déjà été faites et "digérées" par les Hommes. Les règles démocratiques sont connues et il n’y a pas qu’Athènes qui a apporté des avancées (le France a joué un très grand rôle ne l’oublions pas). J’ajoute aussi que avec les avancées technologiques nous pourrions même sophistiquer ces règles avec notamment pour effet de mettre systématiquement à contribution tous les citoyens sur les sujets qui engagent leur territoire, leur nation sur le moyen et long terme avec si nécessaire une délégation du vote consenti à toute personne que l’on jugerait mieux placé que soi pour décider...

    Il semble que ce qu’il manquait et ce qui se joue en ce moment, c’est bien une Révolution de la Morale et par conséquent des consciences. Sans cela, la Démocratie sera toujours dévoyée et détournée au seul profit des dominants peu nombreux (les plus riches dans le système capitaliste) au dépend des dominés, les plus nombreux...c’est sur ce sujet critique que Rousseau (cité dans les commentaires précédents) a fait couler le plus d’encre avec le contrat social et c’est là que tout est entrain de se jouer grâce à un partage de savoir inégalé dans l’Histoire...c’est pour cela que je reste optimiste en empruntant la philosophie de Socrate qui disait dans l’Antiquité : "l’homme ne fait jamais le mal volontairement car l’homme ne cherche que le bien, ou son bien, et que le mal n’est qu’une illusion qu’il prend pour le bien. Faire le mal viendrait donc d’un manque de connaissance ou d’une mauvaise connaissance de ce qu’est le bien"

    Bien à vous.



  • 2 votes
    Ubuntu Ubuntu 4 juillet 2011 17:17

    Les sujets sont très pertinents (BRAVO aux jeunes éditorialistes car çà devient rare) car ils permettent de faire un bon "état des lieux" de la Société et de la Politique française...pour le peu que le responsable réponde sans se dérober et sans langue de bois. Et là j’ai écouté un discourt de MLP clair, consistant et abordable par tous : une très bonne analyse de nos maux avec des propositions concrètes. Qu’on adhère ou pas aux idées, ces qualités sont malheureusement en voie de disparition dans notre pseudo-démocratie à l’agonie.

    Les interventions des "vérificateurs" m’ont parfois fait sourire mais au final çà dynamise un peu l’interview et c’est plutôt positif. Quant aux jeunes journalistes, je les ai trouvé plutôt bon, ils ont réussi à mener cet interview de façon claire et structurée sans couper la parole à l’interviewé de manière intempestive ce qui ravi les oreilles de l’internaute éclairé que je suis...encore BRAVO !
     
    J’espère pouvoir écouter les autres "responsables" politiques sur ces mêmes thèmes puisqu’à priori ce format devrait rester et c’est tant mieux car c’est d’un bien meilleur niveau d’écoute et de compréhension que le dernier format de l’émission de Pujadas...et en beaucoup plus court qui plus est. 



  • vote
    Ubuntu Ubuntu 30 juin 2011 19:02

    Par quel principal moyen peuvent-ils nous contrôler d’après vous ?
    Sur quoi se base leur Pouvoir macabre dans ce système capitaliste ?

    Nous devrions retirer les leçons du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs car ce système a une faille Majeure et elle nous a déjà était exposée durant les dernières crises...mais les écrans de fumée sont nombreux car soyez en sûr tout cela est une mécanique bien huilée basée sur la Peur.

    L’argent papier ou bientôt "numérique" n’a plus d’odeur pour eux et moi j’ajoute qu’il n’a pas d’âme non plus. Il faudrait taper là où çà fait "mal" et point besoin d’être violent pour cela...

    En sommes-nous capable ? En être conscience c’est déjà être révolutionnaire...chercher et trouver les solutions est une formidable occasion d’inventer de créer un nouveau monde.



  • 7 votes
    Ubuntu Ubuntu 30 juin 2011 17:14

    Je vous rejoins Mr.Kout et j’ajoute :
    Qui a aussi financé les Alliés ?
    Qui a médiatisé les guerres imposés par les "Maîtres" ?
    Et aujourd’hui :
    Qui finance les "Révolutions" ?
    Qui les médiatise "en masse" ?

    Au final à qui profite tout ces crimes ?

    La vrai Révolution doit se faire d’abord dans les consciences et la vrai question est :
    Comment peut-on faire pour ne plus jouer leur petit jeu et se passer tout simplement d’eux ?
    => tenter de leur botter les fesses ? Je pense qu’ils n’attendent que cela.
    => les prendre à leur propre jeu ? le Portefeuille là est leur véritable point faible il me semble...et la trouilleauculite peut faire de vrais ravage.
    La 2nde question est : En sommes-nous tous capable ?



  • 12 votes
    Ubuntu Ubuntu 29 juin 2011 14:26

    Les pauvres hyènes en col blanc se déchirent les restes macabres du Capitalisme à l’agonie...la Peur change de camp au rythme des tambours de la Liberté.

    La Grèce est digne aujourd’hui :

    http://www.dailymotion.com/video/xjknq6_live-streaming-yyyyyy-yyyyyyy-yyyyyyy-yyy-yyyyyyyyyyyy-yyyyy-1y_news

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité