La "révolution définitive", c’est une démarche spirituelle, pas politique. Elle concerne notre conscience, pas la Cité. Que chacun la fasse d’abord en soi, s’il en est capable !
Je crois que là, tu rejoins Valentin. Il me semble que c’est exactement ce qu’il préconise.
Il est évidemment nécessaire de faire la révolution en soi. Remettre en question les dogmes sociaux et religieux. Faire en sorte de sortir de la matrice socio-culturelle qui nous est imposée depuis l’enfance. Trouver un équilibre en dehors (le plus possible) du culte (inconscient, c’est là toute sa force !) de la marchandise.
Mais n’est-ce pas nous condamner à une sorte de damnation ? A une solitude irrémédiable qui n’aboutit finalement à aucune efficacité politique ?
C’est chercher son salut tout seul comme un anachorète dans le désert.
C’est reporter le problème sur vos descendants. C’est justement ce que je reproche aux générations précédentes, ne pas avoir pensé à nous, ou en tout cas pas en termes pragmatiques.
Je pense que chaque époque doit lutter pour résoudre ses problèmes. Je comprends votre idée mais n’y crois pas. Il est impossible de faire une révolution définitive, qui réglerait les problèmes une fois pour toutes.
Nos descendants devront lutter également, quoi que nous fassions.
Je me joins à Wake Up pour remercier Valentin pour son activité et d’avoir pris le temps de dialoguer avec nous.
En ce qui concerne la forme de ses vidéos, je trouve que ça s’améliore. Elles sont de plus en plus réussies et agréables à suivre. Attention aux musiques de fond. Celle qui accompagne l’interview du couple d’activistes anti-éducation nationale était bien agaçante.
Quant au fond, je reste perplexe. Je ne crois pas à un nouveau monde. On ne peut pas rebâtir un monde en parallèle à celui-ci. Il faut faire avec. Construire sur ses ruines. Se débarrasser de l’oligarchie actuelle serait déjà un résultat fabuleux. Elle ne partira pas d’elle-même. Il va bien falloir l’y obliger ! Qu’elle soit remplacée par une nouvelle oligarchie est peut-être inévitable. Mais en attendant, quelle respiration serait pour nous sa disparition !
Avant de bâtir un nouveau monde, ne faut-il pas d’abord s’activer à détruire le monde actuel ?