• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Lordignis

sur Hadopi : Christine Albanel menace de démissionner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lordignis (---.---.137.152) 11 avril 2009 23:26

Issu d’accords douteux, ce projet de loi malsain et malhonnête a le mérite de dévoiler certains problèmes de fond concernant ceux qui sont à la tête de notre société :

 Le mépris des élites politiques envers tout système comme Internet sur lequel elles n’ont pas de pouvoir et de contrôle.
 La corruption des élites politiques en faveur de puissants lobbies dont les intérets ne sont que financiers.
 La méconaissance des élites politiques sur un grand nombre de question techniques qu’elles sont sensées maîtriser.
 Les incohérences d’une V-ème république complètement dépassée.

Pour cette seule mise au clair, je trouve qu’Hadopi tombe à pic.

A force de vivre dans leur bulle, avec ce sentiment qu’elles sont au dessus de tout le monde, nos chers têtes pensantes deviennent de plus en plus déconnectées de la réalité et du terrain.

Nos dirigeants sont nommés ou élus parce qu’ils sont sensées être à la pointe et visionnaires, l’épisode Hadopi nous montre qu’ils sont pour beaucoup d’entre eux dépassées et obsolètes. Que ce soit sur des problématiques sociales, économiques ou technologiques.

Le tout à force de ne pas s’intéresser à une population qui s’interroge et n’est pas dupe... à force de ne pas s’intéresser à un monde qui évolue...

A ne même plus savoir de quoi elles parlent, ces élites n’ont plus que le choix de décréter. Elles martèlent ensuite ce qu’elles décrètent comme des vérités. Dans le cas d’Hadopi,

 Des élites ont décidé que de dupliquer un fichier numérique (mp3) s’appelait du vol, et ce même si dupliquer un fichier analogique (enregistrement sur casette) n’a jamais été considéré comme tel. Où est la cohérence ?
 Des élites ont décidé que la santé de la création et de l’art étaient liés au chiffre d’affaire de l’industrie du disque. Les artistes qui ne roulent pas pour des majors de l’industrie culturelle apprécieront.
 Des élites ont décidé qu’un espace où était accordé une grande liberté à chacun s’appelait une zone de non droit. Et ce même si vrai terme qui convient serait plutôt "libéral".
 Des élites ont décidé qu’Internet créait toute sorte de maux dont elles seules ont vu la couleur. On attend les études et les chiffres (objectifs) qui prouvent qu’Internet a engendré la hausse de la pédophilie et de terrorisme.

Parfois, elles font pire que décréter. Elles imaginent et ré-inventent, à l’instar de certains ministres partisans d’Hadopi se sont aventurés les questions techniques. Pourtant, il me semblait que je n’avais pas 5 ans quand on m’a appris que lorsque l’on ne connait rien sur le sujet, on se tait, on met son égo de côté et on écoute ceux qui savent. Ca me semble en tout cas plus pertinent que de considérer ces derniers avec mépris (encore plus au motif qu’ils vivent dans un garage et non au Fouquet’s d’ailleurs).

Des élites politiques et industrielles larguées et corrompues qui ont la prétention de vouloir dicter les règles de notre société.

Voilà la triste vérité. Voilà contre quoi il me semble essentiel de se battre.

Voilà pourquoi Internet doit rester libre et neutre de toute influence politique.

Je croise vraiment les doigts pour que le 28 avril ne soit pas le jour où une loi mafieuse, immorale et imbécile fut adoptée parce qu’un petit groupe de personne, le président de la république Française en tête, en ont fait une affaire personnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès