• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Manuel Atréide

sur Pour Finkielkraut, Internet est une poubelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atréide Manuel Atréide 3 mai 2009 10:34

@ Chris ...

Votre commentaire, pour pertinent qu’il est, montre tout de même une limitation sérieuse de votre curiosité. Agoravox et les autres sites "alter" sont des poubelles où 80% des gens racontent n’importe quoi ? Emile Mourey est donc en définitive un dinguo qui avance de les ténèbres de sa folie ? Peut être .... Vous avez peut être raison.

Pour autant, j’ai quelques objections à votre conclusion sous-jacente : "faites les taire".

 Pourquoi, au nom de quel principe doivent-ils se taire ? L’essence même du système démocratique n’est-il pas que la voix d’un homme vaut celle d’un autre ? Pourquoi y aurait-il certains dont la voix aurait une plus grande valeur ?

 Pouvez vous concevoir que ces gens que vous jugez inintéressants, ne le sont que de votre point de vue ? Qu’il puisse y en avoir d’autres qui se retrouvent dans ces propos, qui y voient une cohérence, une vérité ? Etes vous si certain de la détenir, vous, cette vérité ? ne peut-elle pas avoir un visage plus complexe que ce que vous appréhendez ?

 Quand bien même il existerait une hiérarchie dans la valeur de la parole des hommes, quand bien même la vérité est unique, simple, monolithique, ne pouvez vous concevoir que pour autant, ces 80% de gens dont vous parlez ne vont pas s’allonger par terre et attendre de mourir ? Ils vivent, réfléchissent, ont des choses à dire, des idées à partager ? Croyez vous vraiment qu’ils vont se taire ?

Voyez vous, Internet n’est pas une poubelle. Internet est plutôt un miroir. Il nous présente notre reflet, ce que nous sommes, ce que nous croyons être, ce que nous faisons. Dans ce reflet, il y a des mensonges, des leurres, des illusions. Il y a aussi des sourires, de belles choses, des visions de cauchemar, des visages grimaçants.

Jusqu’à présent, il était difficile de percevoir ce visage complexe de notre société. Le travail journalistique est de le résumer, le recadrer, le préparer avant de le montrer. Le web est en train de démolir ces séances de "maquillage" où l’on rend la bête - ou la belle - plus présentable.

Oui c’est dur de se regarder crûment dans le miroir. Visiblement Finkielkraut a du mal avec cela. Ou peut être qu’il considère que seuls certains doivent avoir la responsabilité, ou le privilège de contempler l’humanité.

Dommage, la réalité est que désormais, le miroir est chez chacun de nous. Libre à vous de regarder ou pas, mais ne venez pas dire qu’il nous faut briser le miroir parce que ce que vous y voyez ne vous convient pas.

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès