• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alain Michel Robert

sur Xavier Mathieu face à Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Michel Robert Alain Michel Robert 9 novembre 2009 12:27

C’est une des meilleures vidéos que j’ai vue pour comprendre le merdier vers lequel on va dans l’avenir proche. Tous les intervenants disent la vérité... ils ont tous raison ! : c’est tout un système qui est entrain de s’écrouler. Comment va t-il s’écrouler ? Révolution violente ou adaptation rapide et intelligente ? C’est là la question.

Une chose est sûre, les "élites" (même si Attali s’en défend) sont sur la sellette. Être une "élite" (même si le terme est flou et vague, Attali à raison) aujourd’hui, c’est comme être juif en Allemagne en 1933 : ils sont petit à petit entrain de devenir les bouc-émissaires de la crise. Et ça, ça ne sent pas bon !... et pourtant on dirait bien qu’on va là à grand pas.

Il suffit d’avoir lu juste un peu René Girard et la description antropologique qu’il fait du déclenchement du processus de la violence mimétique sur le "bouc émissaire" pour comprendre que tout est en place pour que ça pète de cette manière-là. Aujourd’hui, il vaut mieux ne faut pas être vu ou considéré comme une "élite" de quelque nature que ce soit... même locale. Faites-vous "petits"... si ça continue comme ça il semble bien qu’on s’achemine vers une espère de "révolution culturelle à la chinoise" (1965 à 1969) avec la liquidation de toutes les élites actuelles... vraies, fausses ou supposées comme telles... Le "peuple" assoiffé de vengeance par l’accumulation de frustrations toujours plus violentes à son égard par des politiques qui le méprisent de plus en plus ouvertement, ne fera pas la différence. Malheureusement.

Chirac avait mis Sarko en garde : "Faites attention, le peuple français à la goût du sang !"

Alain


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès