• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Kaoteknik

sur Coup de gueule de François Cluzet sur Salah Hamouri


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kaoteknik 10 novembre 2009 02:55

En vérité, toug, je ne noies pas le poisson, puisque j’admets être ignorant de l’affaire et qu’au contraire j’aimerai en savoir plus. Vous avez donc raison en posant la question "pourquoi n’étais-je pas au courant de cette histoire". Les raisons sont simples...

Tout d’abord je mène une existence qui est partagée entre la vie professionnelle, la vie familiale, et diverses activités extra-professionnelles et familiales. De fait je ne parviens pas, humainement parlant, à être sur tous les fronts. Ce qui n’enlève rien au fait que cette histoire m’a touché, car si il y a bien une chose dans la vie qui m’insupporte, c’est l’injustice. Et j’ai perçu cette histoire comme une injustice pour ce que j’ai pu en lire.

D’autre part je n’ai pas de télévision, j’ai donc découvert cette vidéo sur internet. Je l’ai visionnée néanmoins et me suis aperçu que M. Cluzet évoquait un sujet sensible (et sans doute essentiel, d’où ma réaction). Ce qui nous amène à votre question : "pourquoi tu n’étais pas au courant de Salah alors qu’il y a un comité de soutient en France et qu’il est emprisonné depuis quatre ans".

En réalité il y a deux questions en une.

Tout d’abord pourquoi je n’étais pas au courant. Ma réponse est simple : juste parce que les médias que je lis ou que j’écoute n’en parlent probablement pas assez (à savoir internet, en premier lieu, et différentes radios en second lieu), cette histoire est donc passée à travers ma perception des faits.

La seconde question concerne le comité de soutien à Salah Hamouri. Je ne connaissais pas cet organisme, puisqu’au départ, je ne connaissais pas Monsieur Salah Hamouri, et que je n’avais jamais entendu parler de lui avant cette vidéo, dans aucun média dont je suis usager. Mais encore une fois sans doute êtes-vous mieux informé que moi (ce dont je ne doute pas un instant).

Ce que vous devez donc comprendre enfin, je ne remet pas en cause votre connaissance de l’affaire, simplement je demande, en tant que simple citoyen, à accéder à des éléments de l’affaire qui me permettront d’y voir plus clair.

Je vais résumer les choses à ma façon à présent :

1. Vous pensez détenir la vérité, parce que vous êtes proches des dirigeants, et dans ce cas nous avons tout intérêt à vous lire. 2. Vous être sûr de détenir la vérité parce qu’au fond de vous votre coeur est pur et qu’il ne souffre aucune contestation. 3. Vous vous contentez d’observer le monde avec tristesse en vous disant que dans les deux cas ci-dessus le monde cours à sa perte.

Il y a sans doute de nombreuses autres options, mais je pense résumer assez bien les choses. A vous de voir, si vous ne vous reconnaissez pas dans un de ces critères (je ne doute pas que les avis seront très controversés et je suis prêt à recevoir toutes les insultes du monde, ce qui ne m’affectera pas plus que ça).

Pour revenir plus précisément au sujet, Toug, peut-être as-tu raison : ce n’est pas parce que j’ignorais l’existence de Salah Hamouri avant ce soir qu’il s’agit d’une généralité, mais poses-toi la question de savoir qui le connais vraiment et qui en parles vraiment, car en ce qui me concerne je ne suis qu’un internaute lambda, et je crois que mon cas est une généralité. Par-là-même j’admet n’être qu’un simple citoyen, mais sans doute es-tu au-dessus de la masse. Si c’est vraiment le cas, partages ton savoir, dans tout autre cas passes ton chemin.

Abdelkader, j’aimerai qu’on débatte, mais pour l’heure j’ai passé déjà pas mal de temps à répondre à Toug et à développer ma façon de penser, je vous dis donc à une prochaine fois, avec plaisir, et en toute sincérité. :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès