• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de J.GRAU

sur Le libéralisme sauvage n'existe pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J.GRAU 20 août 2010 10:06

J’attends avec impatience la ou les videos suivantes.

Deux ou trois critiques, cependant, Zibéral :

- Vous (si c’est bien vous qui faites la conférence) parlez des droits naturels de l’homme. Or, il me semble que la doctrine des droits naturels ne caractérise qu’une partie du courant libéral. Dans un ouvrage de synthèse (Les fondements philosophiques du libéralisme - La Découverte), le philosophe Francisco Vergara distingue deux grands courants dans le libéralisme classique du XVIIIème siècle : une philosophie du droit naturel (Turgot, par exemple) et une philosophique utilitariste (Hume, Smith...).

- Critique plus sérieuse : il est abusif de dire que tous les politiciens français sont hostiles au libéralisme. Peut-être le critiquent-ils dans leur discours, oui, mais dans les fait leurs politiques sont en grande partie d’inspiration libérale. Exemple : promotion du libre échange et de la libre circulation des capitaux (dans le cadre de l’Union européenne ou de l’OMC) ; baisse de l’impôt sur le revenu ; bouclier fiscal...., etc.

- Bien entendu, les hommes politiques français ne sont pas intégralement libéraux. Mais pourriez-vous me citer un gouvernement qui ait jamais été intégralement libéral ? Souvent, quand on libéralise dans un domaine, on accentue la présence de l’Etat dans un autre. Exemple : le Chili de Pinochet, qui était très libéral sur le plan économique, et pas spécialement libéral sur le plan des libertés publiques, c’est le moins qu’on puisse dire !

Conclusion : pour parler du libéralisme, il faut sans doute étudier la théorie (ou plutôt les théories, car le libéralisme est un courant très varié), mais aussi voir comment cette théorie est appliquée. Il en va de même pour le communisme. On ne peut pas simplement parler des écrits du père Marx : il faut voire aussi comment ils ont été appliqués, même s’ils ont été en grande partie trahis au passage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès