• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur Paul Jorion s'attaque aux libertariens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 28 août 2010 01:13

1° chose Pinochet a bien mis en place une politique libérale et ce fût un échec. Cela ne prouve pas que tout politique libéral est voué à l’échec mais que ce n’est pas auto-suffisant. 

2° chose Le Glass Steagall empêche la faillite des banques de dépôts en augmentant la sécurité sur celle-ci. Ce n’est en rien discriminant ou taxatoire. RIEN DU TOUT. La question est simplement = êtes vous conscient que les dépôts sont des tiers vitaux pour l’économie ? Si vous l’êtes, soient vous régulez pour ne pas devoir les sauver (empêcher les prises d’otages), soient vous garantissez les dépôt à l’intérieur des banques de risque universels. Il n’y pas d’autre option. Enfin si c’est de tout détruire même ce qui est viable chez les tiers.

Vous n’arrivez pas à vous décider et revenez sur un schéma loi du marché qui n’existe que dans un environnement de règle saine comme je viens de le prouver.

Merci d’avoir répondu à mon brouillon mais soyons réaliste. 29 nous a montré que le plus sain est d’empêcher le besoin d’une intervention publique (c’est pas ce que vous souhaitez ?). Ce que fît Roosevelt avec le Glass Steagall, appliqué à l’Europe de 45 à 83 (au passage beaucoup de crise financière majeure durant cette période n’est il pas ?) Vu que les banques connaissait le prix à payer = perte sèche pas de souci, autorégulation (si chère à vos yeux je pige pas votre sectarisme). Sans règle, la garantie des dépôts est a posteriori !!!! C’est un chèque en blanc. Votre vision est de ne rien faire. Ça s’appelle laisser pourrir la situation, pas assainir le marché !!!!

Un dépôt n’est pas un investissement par définition (ou alors vous renvoyer tout les normes comptable). La banque peut proposer des taux différents pour les attirer mais par définition ce n’est pas un placement à risque.

Voilà j’ai éclairci ma pensée et Ron Paul me déçoit en dénigrant ce principe de base. Les dépôts ne sont pas des investissements et laisser les banques sans normes de risque spécifique qui ne coûte rien au contribuable et sont non-discriminantes au sein des marchés est stupide. Du dogmatisme pure et dure.

Je vais pas en rajouter une couche mais combien de crise financière pendant les 30 glorieuses avec Glass Steagall global et crédit préférentiel (sans intérêts) publique pour les investissement productif ? 0

Je vois pas ce qu’il faut de plus. Ça ne devrait pas être un sujet de discorde. C’est simplement la base de la finance même libérale.

A moins que les libéraux soient inconséquent ce qui semble être le cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès