• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de poetiste

sur L'euro est-il voué à disparaître ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

poetiste 9 octobre 2010 14:56

Occupation financière.

A entendre les différents points de vue, on imagine la complexité du problème, à savoir la place de l’euro dans l’économie mondiale et sa viabilité dans le long terme.

Une monnaie a du poids quand elle est d’un pays qui a un volume de marché suffisant. On n’arrive toujours pas à la cheville des Américains à ce sujet malgré leur dette, notamment auprès des Chinois.

Une dette n’est pas un luxe que peuvent se permettre les pays pauvres (on ne prête qu’aux riches et c’est valable pour les pays comme pour les gens).

Le formidable dynamisme de la Chine vient du fait que tout a été à construire en un développement rapide et ce, sans considération humaine aucune. Devant un tel eldorado sans état d’âme, comment des industriels européens ne seraient pas tentés ? Les délocalisations se sont faites : business is business.

La Chine va grandir, toute l’Asie, et nous allons rapetisser. Notre système n’est absolument pas compétitif. C’est comme ça : l’euphorie est dans les périodes de croissance.

Les pays émergents émergent par la croissance industrielle et les marchés, pas par les valeurs humanitaires ou écologiques mais parce qu’un nombre de plus en plus grand de leurs ressortissants y trouvent leur compte.

Donc tout s’est discuté sur le plan du fric, dans cette émission, des marchés, du profit que font les uns sur les autres. Avec cependant un peu de naïveté : une solution politique possible à l’entente des pays en zone euro ; c’est peu probable.

Les Chinois achètent la Grèce ; ce n’est qu’un début. On résiste ou on collabore ? La guerre économique est plus expansionniste qu’une guerre ordinaire. Nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Ah ! Malraux ! Le vingt et unième siècle n’est pas parti pour être spirituel ! L’argent triomphe ; le veau d’or est toujours debout et on implore sa puissance, bien que puissance et pouvoir ne soient qu’illusions.

Liu Xiaobo en prison, ce n’est pas anodin ; il faut dire aux nouveaux riches Chinois qu’on a encore des valeurs susceptibles de sauver la terre car le veau d’or égare les hommes, les éloigne des valeurs les plus riches de l’être, chose qui s’oublie si facilement.

A.C

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès