• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Onfray vs Freud : acte II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 16 novembre 2010 01:14

Pour Zemmour, quand il reproche à Onfray de contredire Freud sans démontrer et qu’il agit ainsi à l’image de Freud qui affirme sans démontrer : Ce qui est affirmé sans preuve peut être contredit sans preuve.
.
Pour Onfray : L’idée n’est pas matérielle. Cela n’a aucun sens. Un concept (ici l’inconscient) n’est pas matériel par définition. D’ailleurs, l’inavouable peut-il être distingué de l’inconscient ?
.
Ce qui explique le mieux, c’est la dichotomie mémoire / esprit de l’âme. A l’image de l’anabolisme et du catabolisme corporel, l’esprit recherche dans le catalogue de la mémoire des situations analogue pour former un but. L’homme en réalisant ce but en est perfectionné, instruit. S’il a pris du plaisir à cette réalisation, il le cataloguera dans sa mémoire, et tendra à renouveler la réalisation de ce but.
C’est la raison des rituels et des manies.
.
Des gens trop culpabilisés, ayant perdus confiance, tendent à trop écouter les conseils des autres et à les mettre en mémoire, pour se forcer à les suivre à la lettre. Ils s’aliènent eux-même volontairement par les propos d’un esprit étranger. Comme la mémoire est dénuée de raison, contrairement à l’esprit, et que les conseils des autres sont généralement contradictoires, leur "catalogue" ne permet plus de leur faire émerger un but clair face aux situations courantes (partagé entre plusieurs conseils antagoniste), ce qui les réduit à l’impuissance et les mènent à l’échec. Si de cet échec, ils tirent la conclusion qu’ils ont besoins de conseils, leur état végète.
.
La résolution est : prenez un homme en pleine angoisse, discutez d’un sujet qui le travail ; pointez, à l’interrogative, pour le forcer à se brancher en mode "esprit", les paradoxes dans son discours, de manière à ce qu’il donne lui-même, par sa propre réflexion rationnelle, ses propres réponses résolvant ses contradictions internes. Alors son angoisse disparaîtra. Ce qui est vital est de le pousser à faire travailler sa propre raison car c’est justement le réflexe d’user de l’esprit rationnel qu’il a perdu, fonctionnant exclusivement à la mémoire.
.
C’est là que la position d’Onfray est stupide : disséquer le cerveau au microscope n’est d’aucune utilité. Les hommes ne sont pas réductibles à des neurones. Leurs problèmes sont subjectifs, inavouable, non pas objectifs.
.
En fait, la résolution est chrétienne : être sauvé par le Christ (résolution de la culpabilité originelle), assouvir le besoin répétitif de la mémoire par des rituels codifiés, s’exercer à l’usage de l’esprit en interrogeant Dieu par l’Esprit-Saint...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès