• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de docdory

sur Les Représentations des Arabes à Hollywood


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory 15 février 2011 23:09

@ Bubul 01

Plusieurs réflexions
1°) Il serait intéressant de voir quelle est la représentation des américains et des occidentaux dans le cinéma arabe ou dans les feuilletons populaires de la télé dans les pays arabes. Je ne suis pas certain qu’elle soit plus reluisante...
2°) Il est d’usage courant dans le cinéma américain que des " bons " soient opposés à des " méchants " . L’image des arabes dans le cinéma actuel ressemble à celle des allemands dans le cinéma des années 40 ou celle des russes dans le cinéma américain des années de la guerre froide. A chaque époque ses ennemis ...A noter que dans les films d’Indiana Jones, qui sont violemment critiqués par ce documentaire, les personnages d’allemands et de russes sont tout autant stéréotypés et antipathiques que les personnages arabes.
3°) Le documentaire mélange tout. A la fin du premier tiers, il est question de l’influence de la révolution iranienne dans l’image des arabes dans le cinéma. Or , les iraniens ne sont pas du tout des arabes , mais des indo-européens qui parlent une langue indo-européenne ( il n’y a qu’à regarder des films ou documentaires iraniens sous-titrés, quand ils comptent, ça ressemble presque a du français ! ) alors que les arabes parlent une langue sémitique, qui est bien plus ressemblante à l’hébreu qu’à l’iranien, langue entièrement différente !
4°) Comme tout documentaire politiquement correct, l’idée qui ressort de ce documentaire est celle de la censure. On sait que , en France, une officine comme le CRAN a voulu à un moment faire interdire la BD " Tintin au Congo " . On sent bien que l’auteur du documentaire aimerait bien l’idée d’un monde dans lequel on empêcherait les enfants de regarder " True lies " ou bien les films d’aventures de Indiana Jones.
Ce monde de censure dont semble rêver l’auteur est déjà dangereusement préfiguré par les procès d’opinion qui sévissent partout en Europe . On commence par faire des procès en " racisme " à des caricaturistes et à des écrivains, puis viendra le tour des cinéastes. 
Un nouveau Mac Carthysme est en marche : sous couvert de bonnes intentions prétendument anti-racistes, c’est la censure qui est en train de réapparaître subrepticement ...et avec elle, la fin de la liberté d’expression dans tous les domaines. 
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès