• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de poetiste

sur L'acharnement politico-médiatique sur Tariq Ramadan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

poetiste 21 février 2011 13:08

C’est gentil ce que tu dis ffi

Je reconnais en toi un homme de paix. Cependant, nous devons aussi avoir une fermeté quand il s’agit de discerner la vérité historique, surtout si la croyance se fait hystérique.
Vouloir convaincre, c’est aussi vouloir vaincre. Il n’y a de guerre que de religions ou de dogmes menées au profit de quelques uns.
 Les hommes de foi, chrétiens, bouddhistes ou musulmans, ne peuvent se rejoindre que sur ce plan de la foi. Mais la foi n’est pas un mouvement de groupe, elle est personnelle. C’est la "religion" qui relie une certaine catégorie d’hommes qui voudrait rallier tous les autres à sa cause. Une religion prosélyte ne peut prétendre à l’universalité.
La parabole des aveugles fait bien comprendre cela.
Quand on aime l’homme, on se fout des préceptes de toutes les religions, ils deviennent accessoires. Charles de Foucault aimait les hommes qui l’entouraient, des musulmans arabes, mais il n’en a converti aucun.
C’est ça le message de l’universalité ; mettre l’homme au premier plan avec surtout son libre arbitre, sans contrainte religieuse, mais ce n’est pas gagné.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès