• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Des experts en économie évoquent "l'effet Marine"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 16 mars 2011 19:13

"Quand à ce que tu racontes sur la sortie de l’euro il faudra m’expliquer en quoi sortir de l’euro implique de détaxer les investisseurs et de baisser les salaires (ce qui n’est pas nécessaire justement quand on déprécie la monnaie)."
 
Ce que je dis c’est que si certains politiques veulent sortir de l’euro c’est pour pouvoir déprécier notre monnaie, ce qui améliorera le commerce extérieur de la France, créera de la croissance, redonnera un peu de souffle au marché de l’emploi, et fera augmenter les recettes de l’Etat ce qui servira à rembourser la dette.
Je pense que jusque là, on est d’accord...
 
Ça n’a rien d’une stratégie "nauséabonde", comme le dit gaz, c’est tout simplement la stratégie économique que de nous avions de 1983 jusqu’à l’adoption de l’euro.
 
Mais je pense que c’est une stratégie qui nous mènera encore dans le mur ; elle consiste à améliorer l’offre.
Or, 1er point, la crise mondiale que nous vivons ressemble plus à crise de la demande qu’à une crise de l’offre. La plus grande part de la plus-value est captée par une élite financière qui ne redistribue par les richesses mais s’en sert pour spéculer sur des valeurs boursières, au point que pour faire tenir le système on en arrive même à accorder des crédits à des gens insolvables.
 
2ème point, si nous revenons au franc, ce n’est pas sûr mais il est possible que l’euro explose. Et si l’euro explose les autres pays européens récupèreront aussi leur souveraineté monétaire et pourront, comme nous, laisser filer l’inflation dans la même idée d’améliorer leur commerce extérieur. Dans ce cas là, soit on fait le deuil de la croissance, soit on poursuit une stratégie de dévaluations compétitives, qui ne pourra devenir qu’un cercle vicieux puisque les autres pays feront de même, et ils gagneront toujours puisqu’ils ont des salaires et des cotisations sociales plus faibles.

3ème point, dans une stratégie d’amélioration de la compétitivité de nos entreprises, on ne va surtout pas augmenter la progressivité des impôts, se mettre à taxer les transferts de capitaux, ou augmenter les cotisations sociales puisque ça serait nocif pour les entreprises et les investisseurs...
Ça veut dire que pour rembourser la dette on va, chercher l’inflation, et/ou augmenter la TVA, et/ou faire pression sur les salaires pour être encore plus compétitifs et avoir plus de croissance. Ça sera certainement un mixte des trois.
 
En gros on se retrouvera dans le même système d’avant l’euro qui était déjà en train de se casser la gueule, puisqu’on en était arrivé à la conclusion que pour être compétitif dans la mondialisation il faut détaxer nos entreprises et geler les salaires.
L’idée de la création de l’UE et de l’euro, au départ, c’était justement d’éviter cela, comme la plupart de nos échanges commerciaux se font au sein de l’Europe le principe était de faire une monnaie unique pour pouvoir faire converger nos politiques fiscales et salariales. Seulement, le problème c’est que ces lâches de politiciens, au lieu de les faire converger vers le haut nous poussent au contraire à converger vers le bas.
Ce qu’il faudrait faire maintenant c’est imposer un protectionnisme européenne et une politique d’amélioration de la demande, par des augmentation de salaire, des taxes sur les revenus du capital, et une meilleure répartition de la plus-value.
 
Sinon, oui, c’est clair on est en train de se noyer. Mais le bateau qu’on a quitté était en train de couler.
C’est exactement ce que dit Todd, si on ne veut pas d’un protectionnisme européenne alors il faut mieux encore retourner au franc. Mais ça ne veut pas dire que c’est une solution, c’est juste qu’on survivra plus longtemps.
 
Donc, à mes yeux, et ça me semble justifié, la proposition économique du FN c’est zéro.
Sans oublier qu’avec de l’inflation, le prix du pétrole, du gaz et de tous les produits étrangers monteraient en flèche (encore plus qu’aujourd’hui).
Avec Marine Le Pen vous pouvez dire adieu à la playstation 4 (comme elle, je fais un peu de démagogie puisqu’apparemment ça marche).
L’UMP et le PS, eux, veulent augmenter la tva et baisser les salaires au niveau des travailleurs polonais, donc zéro aussi.
 
La seule proposition que je trouve raisonnable sur le long terme c’est celle du Parti de Gauche qui veut que les pays européens restructurent leur dette publique et fassent converger leur politique salariale en commençant par un smic européen. C’est clair que ça ne va pas être facile mais on devrait pouvoir y arriver, puisque de toute manière l’UE va exploser si on ne trouve pas une solution.
Et enfin, si je dis ça, ce n’est pas parce que je suis partisan du PG, mais par le raisonnement que je viens de vous décrire. Donc ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, j’aimerais bien qu’ils m’expliquent leur raisonnement à eux plutôt que de dire juste "t’es nul", "t’as tout faux", etc... ça sert à quoi ?
 
Quand à "gaz"... si tu ne veux pas d’inflation alors pourquoi revenir au franc ? c’est juste pour le principe ?
Qu’est-ce que tu appelles une "politique d’investissements" ?
L’austérité et la baisse des salaires ne sont pas dues à l’euro en soi, mais à des choix politiques délibérés. Avec le franc on aurait aussi l’austérité et la baisse des salaires, c’est comme ça depuis les années 80.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès