• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de philou017

sur Libye : Une guerre pour apaiser notre conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philou017 philou017 29 mars 2011 23:05

Keus : "De toutes façon, la loi internationnal l’interdit, nous n’avons pas le droit de décidé qui doit gouverner la bas, et c’est comme ça pour tous les autres pays.
 Le seul truc qu’on a le droit, c’est de bombarder quelques points stratégiques des forces de Kadhafi pour éviter un plus gros massacre."
 
C’est pas à nous de décider qui doit gouverner, mais on peut limiter les dégâts humains. C’est déjà pas mal. On bombarde les chars et les concentrations de troupes, ca a une certaine efficacité.
 

"Et pourquoi on intervient en Lybie ? et pourquoi l’a ton pas fait en Tunisie et en Egypte, pourquoi le fait ton pas au Yemen actuellement, ou en Syrie ? "
Parce qu’il y a des intérêts contraires, pétroliers et autres. Les EU n’accepteraient jamais qu’on intervienne dans les états du golfe, qui sont en quelque sorte leur protectorat. Lamentable, mais c’est comme ca.
D’autre part, les rébellions en Tunisie et en Égypte n’ont jamais menacé de déboucher sur un bain de sang comme cela risque d’être le cas en Libye (je pense que les morts se comptent déjà par milliers, sans parler des blessés et des destructions).
Le monde fonctionne de façon lamentable, mais ce n’est pas une raison pour tout critiquer.

 
Pourquoi dépensé des millions dans une opération militaire ( alors qu’on est un pays en crise ) pour sauver quelques lybiens en manque de liberté, alors qu’en Afrique, des massacres comme ça, il y en a tous les ans, à chaque fois passé sous silence médiatique.
 
C’est vrai, les conflits Africains sont passés sous silence. C’était pas le cas de la Libye qui a été sous les projecteurs des médias des le début. Et il y a des intérêts : de la popularité à retrouver pour Sarkosy, l’ardoise Avion-Marie, Avion-Fillon à effacer, de la popularité à retrouver dans les opinions arabes, etc Les occidentaux savent que les regimes seront renversés, maintenant ou plus tard. Ils accompagnent le mouvement.
 
Quand aux intérêts économiques, ils me paraissent secondaires. Seule l’Italie est fortement engagée en Libye. Et il faut pas oublier que la chute de Kadhafi est un objectif depuis longtemps.
 

"Le gouvernement français fermait toujours les yeux jusqu’a présent. "
Tout à fait. Ou condamnait verbalement. Mais là, je vois pas ou est le lézard. En tous cas il me parait essentiel d’aider la rébellion. Pour le reste on verra plus tard. Les insurgés eux remercient constamment la coalition. Ils savent à quoi ils ont échappé.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès