• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de poetiste

sur L'autodafé d'un exemplaire du Coran enflamme l'Afghanistan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

poetiste 4 avril 2011 22:21

Guerre et paix.

C’est l’instinct grégaire qui réagit violemment quand dans le groupe on se sent attaqué, mis en danger. C’est là un réflexe purement animal et donc primitif, obscurantiste.

Mais le « pasteur » provocateur qui n’a pas compris cet état primaire animal aime jouer avec le feu sans se soucier de cette réaction possible, collective et aveugle. Ce pasteur est donc dans le même obscurantisme et provoque le chaos.

Quand la religion est grégaire et tribale, il ne faut pas la confondre avec la foi qui donne force et sagesse à qui la pratique. L’homme de foi ne se soucie pas des autodafés, sa foi reste intacte. S’il a une réaction violente, c’est qu’il idolâtre le groupe religieux mais n’adore pas le dieu qu’il s’est choisi ou qu’on lui a imposé depuis le plus jeune âge.

L’instinct parle toujours le premier chez ces hommes de religion grégaire, on le sait, pourquoi vouloir les provoquer. Ils ne sont que par leur groupe, n’ont pas de personnalité propre.

L’animal homme qui réagit comme ça a beaucoup à se transformer pour devenir spirituel. Quand les hommes auront l’humilité de reconnaître qu’ils ne sont que des mammifères primates omnivores dotés de l’instinct grégaire comme tout autre animal, ils réviseront leur position par rapport à leurs croyances.

Ont-ils un dieu si faible qu’ils se croient obligés de le défendre avec autant de violence, voilà bien un manque de maturité spirituelle ou alors, leur dieu est juste sur une bannière de leur armée ?

Vous pouvez brûler tous les livres qui disent des choses en lesquelles je crois et quand vous en aurez marre, vous arrêterez. Curieuse connerie que de se sentir attaqué par un crétin à l’autre bout du monde qui brûle un livre. Si c’est ça la religion, on n’est pas sorti de l’auberge et des guerres de religions, on en verra encore longtemps.

Mais quel crétin aussi, ce pasteur qui, au lieu d’enseigner, de construire, détruit et est responsable de la mort de plusieurs personnes. Religion, relier, c’est avec respect et amour, pas avec de la haine.

Une religion d’amour des autres fait passer l’individu au dessus de ses instincts, autrement, elle n’est qu’une horde. Il faut dire à ces gens qui crient et qui tuent que leur dignité est à un niveau bien supérieur à celui-là.

Leur enseigner peut-être que la Loi : « tu ne tueras point » des tables de Moïse est valable pour les trois religions méditerranéennes, juifs, chrétiens et musulmans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès