• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Asselineau : Les 10 raisons qui imposent de sortir de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 12 mai 2011 22:25

FFI, sortir de l’UE n’est pas suffisant pour résoudre le problème de la concurrence tout azimut, si chaque pays recouvre son entière souveraineté, ils pourront continuer à se livrer une guerre économique totalement acharnée, et ce sans être pourtant dans l’UE. Et si tu écoutes bien les partisans de la sortie de l’euro, bien souvent ils invoquent la compétitivité, c’est donc bien qu’ils ne comptent pas mettre fin à cette concurrence, au contraire ils comptent pouvoir utiliser la maîtrise de la monnaie au niveau national et en l’occurence la dévaluation comme une arme supplémentaire dans cette compétition.

La naïveté de cette position idéologique consiste à croire que les autres pays se laisseraient faire. Tu crois peut être que tu pourras dévaluer ta monnaie et ainsi essayer de chiper des parts de marché sans que les autres ne réagissent ?

Ce jeu est sans fin. Tu dévalues, moi je baisse les salaires, l’autre baisse la fiscalité des entreprises etc ... etc ... etc ...
Et finalement si tu regardes tout cela avec du recul, tu t’apperçois que toutes ces tentatives de gagner des parts de marché dans la compétition mondiale, peu importe la méthode utilisée, vont toujours inexorablement dans le sens des intérêts des actionnaires des multinationales et de leurs profits, ou encore des financiers, et c’est toujours nous qui en sommes les grands perdants.
Et finalement tu comprends que ce n’est pas pour rien si ils ont mis en place cette grande compétition mondiale.

Donc même si je comprends tes bonnes intentions, je veux que tu comprennes bien cela, je ne t’accuses en rien, malheureusement tout ce que tu me récites fait partie de cette idéologie libérale que tu crois combattre.

Tu me dis, mieux vaut pouvoir adapter plus précisément la monnaie par rapport aux caractéristiques de l’économie locale. Si tu crois ça c’est que t’es toujours dans cette optique de compétition à l’exportation avec ce besoin de pratiquer un dumping pour être compétitif par rapport aux autres.

Maintenant pour quelqu’un de gauche comme moi, qui comprend que ya pas d’avenir dans la guerre économique à coup de dumpings de toutes sortes, et qui voudrait mettre en place de nouvelles relations avec les autres pays européens, c’est à dire à la place de la concurrence libre et non faussée, une coopération basée sur l’équilibre des échanges. Et bien le mieux pour moi c’est bien d’avoir une monnaie unique.

Après tu me parles de l’éloignement des décisions, j’entends bien ton argument, mais là encore une idéologie fausse ta vision des choses. Car quand des gouvernements se mettent à discuter des traités entre eux. Les décisions ne se pas plus proches au contraire. Regarde l’ONU, regarde l’OMC, regardes tous les traités de libre échange, tu te sens avoir participé activement à toutes ces décisions et accords ? Bien sur que non ...
Nos chers ministres ont beau essayé de se faire passer pour des personnes compétentes qui savent tout sur tout, dans la réalité ce ne sont pas elles qui vont écrire ces différents traités, mais des technocrates, dans d’obscures commissions, des gens non élus.
Alors demande toi simplement ce qui est le plus proche des citoyens. Vaut-il mieux que ces règles de relations entre les pays soient écrites par des technocrates obscures non élus, désignés par des ministres non élus, désignés eux même par le président, ou vaut-il mieux que ces règles soient écrites par des gens que l’on aurait élu directement comme par exemple dans un parlement européen ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès