• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de phoenix

sur Résoudre la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Phoenix phoenix 21 mai 2011 19:56

Je suis littéralement stupéfait qu’une personnalité politique de l’envergure de Ségolène Royal ne sache pas comment arrêter les banques sur la spéculation des matières premières.
_
Nous sommes en 2011, cinq ans se sont écoulé depuis la crise déclenchée par ces produits dérivés (CDO, CDS, Bistro...). Depuis La spéculation sur les matières premières est le premier déclencheur des révoltes au Moyenne-Orient, et est utilisée, comme arme économique contre des pays comme la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et bientôt l’Italie et la France.
_
 Et il semble malgré tout cela, que la plupart de nos politiques n’ai rien appris. C’est tout simplement effrayant, car un nouveau tsunamis economique est imminent et nous avons à la barre des capitaines politiques amnésiques, autistes et bornés.
_
Le débat sur l’Euro dans son existence actuelle, et déjà périmé, puisqu’il fonctionne mal en période de croissance mondiale, et devient destructeur en période de crise.
_

La vrai question serait, comment réformé l’Euro afin d’évité les chocs asymétriques, actuellement observés ? Abandonner la monnaie unique au profit d’une monnaie commune, qui marie force de frappe et souplesse, me semble raisonnable.

Et pour le reste ?

*Obliger, comme le dit très justement l’intervenante, la B.C.E à prêter au États membres, sans passer par les intermédiaires spéculateurs.
*Rétablir l’équivalent du Glass-Steagall Act, qui sépare l’activité des banques d’affaires et de Dépôts. Si le banques jouent au casino et perdent, alors elles devront en subir les conséquences toutes seule. Finit le chantage sur les épargnants.
*Interdire purement et simplement ces armes économiques de destruction massives, que sont les produits dérivés : CDS, CDO...
*Taxé via un barème, les produits manufacturés, introduits en Europe, venant de pays qui pratiquent le Dumping social, et ne respectant pas des normes environnementales
*indexer le salaire des patrons sur celui des employé > si le patron veut s’augmenter grâce à de bon résultat, il devra en faire profiter toute la société.
*Taxer les grandes entreprises du CAC40 et et stocks options, au même niveau qu’on le fait pour les PME/PMI.
*Demander le remboursement des aides accordées aux grandes entreprises lorsqu’elles délocalisent pour des raisons spéculatives.
*Faire payer le prix coutant, aux évadés fiscaux qui revienne en France pour se faire soigner sur le dos des cotisants.
*Favoriser le partenariat intra-Européen pour favoriser de grands projets sur le transport, l’énergie, l’agriculture et d’autres, en donnant les clefs à des spécialistes du secteur et pas à des manager du secteur financier. Le cas EADS pour Airbus devrais pourtant nous servir de leçon.
 ...ect
Il y a tellement de chose que l’on peut faire.
_


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès