• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Manpo

sur Emeutes à Londres : destruction gratuite ou réaction face à la pauvreté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manpo Manpo 10 août 2011 15:53

@Jah
 
Il n’y a rien de méprisant de dire que tu vit dans un monde de Bisounours. C’est une constatation. Oui j’ai du mépris pour les gens qui cassent et qui pillent pour de fallacieuses raison (la mort d’un délinquant), alors que ce n’est que pour voler, se défouler, bref s’amuser.
 
D’un côté vous reconnaissez que la plupart ne sont pas des délinquants, mais de l’autre vous leur ôtez la qualité d’émeutier ("rien à voir avec de la contestation populaire"). Pas très logique !!!
 
Là, tu joue sur la sémantique. Pour moi émeutier ne signifie pas forcément contestation populaire. Contestation populaire veut dire contestation du peuple. Ici ce n’est pas l’ensemble du peuple mais des jeunes de ghetto opportunistes.
 
Que tous ces pillages vous énervent (je pense que le mot est faible), je le comprends, moi également cela m’attriste, mais je pense que c’est une erreur de reporter son énervement sur les émeutiers ; c’est d’ailleurs ce que souhaiterait nos dirigeants, dans leur plan constant de "DIVISER POUR MIEUX REGNER", là ils nous la jouent "EMEUTIERS" contre "LES HONNÊTES CITOYENS" ; un très mauvais film. Mais qui fait recette.
 
Sauf que ce n’est pas un film mais la réalité. Et des gens honnêtes qui n’y sont pour rien en pâtissent vraiment. Va leur dire à eux : "Non celui qui vient de te péter le nez et te voler, c’est pas de sa faute, c’est de la faute de nos élites." A un moment donné, je veux bien que nos élites manipulent la société, mais nous ne sommes pas encore tout à fait des zombies, et exempts de responsabilité. Ces jeunes, personne ne les a physiquement obligé à aller brûler des bâtiments, ils ont encore leur libre arbitre, parce que ceux qui souffrent vraiment (pas ces petits cons qui ne crèvent même pas de faim) ont eux la dignité de ne pas tout casser et de ne pas agresser des gens qui ne sont responsables en rien dans leur malheur. Manipulation, oui, c’est vrai, mais dans le cas présent, ce n’est absolument pas une excuse.
 
Pour ce qui est de la manipulation, je ne pense pas qu’il s’agisse ici de la stratégie de diviser pour mieux régner (les jeunes de ghetto sont déjà, à la base, en marge de la population) mais plutôt des stratégies électoralistes et/ou sécuritaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès