• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur La circoncision


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 1er octobre 2011 22:22

Talion, je ne suis pas certain que le ton de tes messages soit propice à l’échange... Mais je conviens qu’on peut dire la même chose de certains de tes contradicteurs et alliés sur ce fil.


Par ailleurs, il arrive à tout le monde d’être bien trop sûr de sa position, et appartient alors à ceux qui ont une position nuancée sur la question de tenter d’apporter un peu de liant dans la discussion.

D’abord je dois préciser que je suis circoncis et que je suis à la fois contre l’interdiction de cette pratique et contre sont obligation.

Je dois dire que la vidéo ci-dessus me paraît extrêmement orientée, et grossièrement mensongère sur le plan scientifique. Dire que l’amputation du prépuce est susceptible de favoriser les troubles psychotiques me paraît non seulement étonnant, mais surtout quelles sont les publications scientifiques qui étayent cette thèse ? Avec la cohorte de d’antisémites et d’anti-musulmans qui polluent la terre entière, une telle étude ne devrait pas avoir de mal à voir le jour, si cette théorie est juste.

Je me suis fait circoncire étant bébé : c’est la tradition en vigueur au moyen-orient, tandis que les africains (maghrébins compris), se font plutôt circoncire entre 7 et 9 ans. Personnellement, je suis bien heureux de n’avoir strictement aucun souvenir de cette expérience, et donc de l’avoir subie bébé. Je reconnais que le bébé soumis à cette pratique n’a pas son mot à dire, de même que le nourrisson vacciné, et bien que je ne sois pas un grand convaincu de la vaccination, il ne me paraît pas aberrant que les parents puissent choisir ici pour leur bébé, mais seulement compte tenu du fait qu’en l’occurrence, la circoncision me paraît objectivement plutôt bénéfique, et que d’autre part jusqu’à preuve du contraire cette pratique sur le nourrisson n’est pas traumatisante (mais certes très douloureuse pendant quelques dizaines de minutes).

Au sujet de tes inquiétudes concernant nos carences de plaisir sexuel Talion, je les comprend, mais je tiens à te rassurer un peu : l’ablation du prépuce n’est pas du même ordre que celle du clitoris. La sensibilité du gland est clairement diminuée par l’ablation du prépuce, mais le gland est toujours là ! Bien évidemment, quelqu’un qui a subit cette blation adulte et contre son gré, ou par erreur, a de quoi être traumatisé : sur le plan de la symbolique, c’est quand même quelque chose, quand adulte, on a rien demandé !

Et quid donc de cette perte partielle de sensibilité ? Et bien son impact positif ou négatif sur le plaisir sexuel est bien moins évident qu’il ne te paraît. Je ne prétend pas être exhaustif dans le bilan suivant, mais il permet au moins de relativiser ta position, enfin il me semble :
- l’ablation du prépuce diminue sensiblement la sensibilité du gland
- l’absence de prépuce améliore l’hygiène du gland. Cette hygiène peut être maintenue correctement sans cette ablation, mais certains prépuces sont mal calibrés par mère nature, ce qui pose des problèmes pour l’hygiène et favorise les risques d’infection et de douleurs/blessures lors du décalotage. Quid aussi de l’hygiène des enfants et des vieillards ? du risque d’infection du partenaire, qui subit de fait les errances et erreurs hygiéniques des hommes qui ne sont pas tous aussi parfaits que vous.
- quand mère nature nous a dotés du prépuce, on se baladait à poil. Les pratiques ont semble-t-il changé et cette dotation n’est donc pas nécessairement adaptée. Mère nature nous a aussi dotés de dents de sagesse qui foutent le bordel sans avoir strictement aucune utilité. Les dotations de la nature ne sont donc pas nécessairement non améliorables, et les modifications mécaniques sont désormais bien maîtrisées (ce qui est loin d’être le cas des modifications chimiques ou génétiques)
- l’absence de prépuce, en dehors de toute considération politique, est considérée comme plus agréable par une large majorité de femmes lors la fellation, chez les femmes ayant pratiqué sur les deux types de sexes.
- la perte partielle de sensibilité du gland permet un meilleur contrôle du plaisir pour certains hommes qui ont un problème à ce niveau.
- les filles qui ont des grandes dents ou une petite bouche ont une plus grande marge d’erreur lors de la fellation sur un circoncis. Il est même plutôt très agréable de se faire mordiller, même si ça demande un peu de savoir faire...
- la perte de sensibilité du gland est peu de choses comparée au plaisir sexuel pris dans sa globalité. Franchement, j’en ai vraiment rien à battre d’avoir un gland moins sensible quand je suis dans les bras d’une fille, et si même les sensations peuvent ainsi être moins concentrées sur cette région précise de mon anatomie, c’est pas plus mal. Je pense que circoncis ou pas, est d’une importance quasi nulle comparée à la question de la complicité, de l’abandon, de la fusion, de l’amour... vraiment, je suis à peu près certain que la moindre sensibilité du gland ne fait que déplacer légèrement les modes du plaisir sexuel, et pas fondamentalement du tout.

Bref, la circoncision est une pratique traditionnelle qui n’a pas du tout la même dimension ni les même conséquences que l’excision. D’abord parce que ce qui est enlevé est de la peau et non le gland, ensuite parce que cette pratique ne contient pas du tout la composante de domination sexuelle de l’excision (qui est défendue et assumée par beaucoup comme étant un outil de destruction du plaisir sexuel féminin), et enfin parce qu’à l’excision ne correspond strictement aucun avantage sanitaire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès