• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Michéa : "Laurence Parisot est un peu à la gauche de Martine Aubry"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 9 octobre 2011 20:59

très intéressant sinon.


Une approche essentielle, où malheureusement on ne sent que poindre l’idée-force d’autonomie, à la toute fin, avec la superbe citation de Camus : "c’est un homme libre : personne ne le sert".

Qui résume toute la solution de sortie de la servitude capitaliste comme de sa destruction des ressources vitales : l’autonomie.

Il serait temps que la masse se rende compte qu’elle aspire à un mode de vie aristocratique, et que c’est une folie totale. Nous devons donc aspirer à un mode de vie simple, et développer une technologie et des formes d’organisation qui nous le permette, sachant que toute machine permettant d’économiser du labeur sans détériorer la valeur de nos productions, est bonne à prendre.

En cela je ne suis pas du tout Michéa sur son conservatisme trop forcené à mon goût. Ce n’est pas parce que les capitalistes nous vendent du progrès qui n’en est un que pour eux et qui n’est pas durable, qu’il n’existe pas de progrès. Ce n’est pas non plus parce que le capitalisme néo-libéral a pulvérisé le lien social en même temps que ses normes, que la seule issu pour le lien social est la norme sociale.

La seule issue du lien social est la paix, pas la norme, et la rigidité des normes conduit à la guerre, et corsette la liberté, d’autant que les normes ne déscendent pas du ciel : elles ont en partie été érigée par les dominants, pour asoir leur domination.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès