• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Front de Gauche des luttes : J-L Mélenchon en Moselle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 29 octobre 2011 04:15

Manpo, tu confonds la tête des syndicats et leurs bases.


Tu confonds l’existence de la corruption avec la généralisation de la corruption.

Tu confonds la réalité de l’histoire du FN avec les manipulations des politicards autour du FN.

Ce n’est pas parce que Jospin a dit que le FN n’était pas fasciste, que le FN n’est pas fasciste. Peut-être que le FN n’est pas fasciste, peut-être que Jospin a dit ça juste pour que le FN pique un peu plus de voix à Chirac, peut-être qu’il y a un peu des deux... Faut arrêter de dire, parce que untel a dit ceci, alors le contraire est vrai, ou "Mélenchon va chez les ouvrier par peur du FN". Je te signale que c’est pas à moi de démonter cet argument, puisqu’il n’est fondé sur rien du tout. Tu dis ça comme ça, sans appuyer cette hypothèse sur rien du tout. Donc moi tu veux que je démonte quoi comme argument ? Y en a pas. Donc je m’en moque.

Tu dis que le FN ne manifeste pas avec les ouvriers parce que les syndicats rejettent le FN. Mais c’est faux. Les syndicats n’aiment pas le FN, ça c’est clair, mais c’est réciproque, et ça depuis toujours, et ce ne sont pas les syndicats qui ont commencé. A la base, les mouvements d’extrême droite qui ont précédés puis concouru à fonder le FN, étaient anti-ouvriers, contre les droits des travailleurs. Donc il s’agit tout simplement d’ennemis naturels, et il ne s’agit pas là de propagande, mais de faits historiques.

Maintenant Machiavel, vous me dites il faut se baser sur le présent pour juger un parti. Mais c’est complètement faux. Si Sarkozy expliquait ce qu’il faut faire pour sortir de la crise, et qu’il énonçait une majorité de bonnes solutions, vous en penseriez quoi ? Vous seriez sceptique, puisque vous avez une conscience aigüe de son action passée, et des intérêts qu’il défend.

Donc la question que je vous pose, et à laquelle vous n’avez pas répondu, c’est le rapport des échelles de temps : 40 ans de ligne économique ultra libérale au FN, et en un an, revirement sur tout un catalogue foutoir à la mode. Par contre, toujours le même mépris pour les petits salariés, pas de volonté de taxer le capital autant que le travail, pas de volonté de combattre l’arnaque des retraites à 90 ans, au contraire ils veulent aller plus loin que l’UMP là-dessus, aucune volonté de faire un audit de la dette (et la réponse ci-dessus, pathétique des militants : "on soutient pas l’appel parce qu’on sait que de toutes façons la dette est en partie illégale". les arguments de ces gens n’ont aucun sens), aucune volonté de réduire le pouvoir du président, au contraire ils veulent le renforcer, bien entendu pas de refonte institutionnelle de cette monarchie pseudo démocratique. Moi, les girouettes, et les caméléons, ça ne paraît pas crédible. Alors pourquoi faire une exception pour le FN ? ça me paraît TRÈS bizarre, surtout qu’il s’agit d’un parti qui est pour la concentration des pouvoirs (cf leur programme concernant les institutions).

Si vous avez lu Lénine et que vous lisez Marx, mais que vous en êtes encore à penser que l’internationalisme n’est que la caution morale du mondialisme, soit vous vous fichez de moi, soit vous vous fichez de vous-même, mais il y a un grave problème. L’internationalisme est une stratégie d’émancipation pour les masses opprimées. Vous pouvez ne pas être d’accord avec cette stratégie, mais dire qu’il s’agit d’une caution morale du mondialisme (terme on ne peut plus flou d’ailleurs), c’est dire que les concepteurs de l’internationalisme usaient d’un double langage. Je sais bien que chez les fachos, on est incapables d’argumenter sans affirmer péremptoirement que les théoriciens d’extrême gauche disent systématiquement une chose pour une autre, mais c’est un peu court. Il faut bien à un moment donné discuter de ce que votre opposant affirme, et non de ce que prétendez qu’il pense. Et cela n’a rien à voir avec le fait de dénoncer un soit-disant revirement éclair qui contre-dit 40 ans d’idéologie en 1 an, mais uniquement sur des points en vogue, tout en conservant des objectifs contradictoire avec ce qui est dénoncé, comme le fait le FN, par exemple, à quoi bon fustiger l’Europe technocratique si c’est pour défendre la concentration des pouvoir en France ? A quoi bon dénoncer l’arnaque financière quand on est pour la règle d’or ? A quoi bon dénoncer les vices de la finance quand on ne veut continuer de taxer deux fois plus le travail que le capital ? etc.

Vous dites : "si vous êtes pour une autre Europe, détruisez ce qui existe et reconstruisez en une autre". Vous avez tout à fait le droit de penser ainsi. Nous avons tout à fait le droit de penser autrement. Il faut arrêter, parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous sur la stratégie à adopter pour changer le cadre Européen, de diagnostiquer chez lui une espèce de retard mental ou de double langage. Or présentement vous n’avez que fait une affirmation qui reflète votre vision des choses, votre conclusion quant à une stratégie, mais qui ne constitue pas un argument.

Enfin vous dites "je me sens plus proche des Sénégalais que des Lituaniens". L’argument est sympathique (je suis franco-sénégalais). Vous dites une chose plus importante, et avec laquelle je suis parfaitement en accord : il y a un peuple français, mais il n’y a pas de peuple Européen. Mais puis-je vous rappeler un bête truisme : avant qu’il y ait un peuple Français...il n’y avait pas de peuple Français. C’est une volonté politique d’hégémonie du Roi sur une certaine région qui a progressivement, sur plusieurs siècles, réussit à constituer un des plus vieil état-nation qu’est la France. C’est pourquoi la construction Européenne apparaît si grotesque, et pourquoi elle ne peut être, ainsi menée, que découplée de la réalité.

Je n’ai pas la force de poursuivre car il est très tard ici (2 heures), mais je n’ai pas expliqué en quoi l’Europe me paraît une échelle politique intéressante, et donc pourquoi je suis pour une autre Europe, plutôt que pour la sortie de l’Union Européenne. Je vous dois ça.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès