• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelim

sur La leçon de Papandréou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 7 novembre 2011 20:16

Il faut certes ne sauvegarder que le fonctionnariat utile, mais c’est quand même le plus important de loin. Routes, écoles, hôpitaux, justice, sécurité, université, etc., ce ne sont pas des aumônes (forcées) des entreprises mais des services collectifs liés à la richesse fournie par le travail des gens. 


Le chef d’entreprise n’a pas que des salaires à verser, il a des impôts car il utilise les routes, il n’a pas à former ses salariés depuis la maternelle, sa société est protégée grâce à la justice et à la police, etc.

La difficulté en France est que les lois sont faites pour les grands groupes (pour des raisons de copinage politique/partage des points de vue...), pas pour les PMEs, qui sont pourtant les viviers d’emplois. Allez comprendre...

Mais les prélèvement obligatoires des grandes entreprises, avec tous leurs moyens de défiscalisation, légaux ou non (ou à moitié), ne sont pas lourds. Ils sont même très légers, dégressifs comme on dit. 

Voir l’exemple de Bettencourt, c’est la raison pour laquelle les budgets nationaux ont été en déficit, et que 80 à 90 % de la dette existe.

Il eut fallu ne pas créer de déficit structurel, en fiscalisant justement ceux qui font d’énormes bénéfices. Mais c’est le contraire qu’il s’est passé, à cause de l’idéologie folle consistant à penser qu’en les défiscalisant, ils vont créer des emplois en France. Macache ! Ce soviétisme des Giscard, Chirac et Sarkozozo, c’est ce qui a tué les comptes de la France.

Rendez-vous compte : les salariés remboursent plusieurs fois de suite (à cause du report de la dette) de l’argent à des gens qui auraient dû contribuer comme les autres et qui grâce à la droite néolibérale n’ont pas eu à le faire. Arnaque multiple : c’est la multiplication des petits pains... La droite peut être fière d’avoir méga-enrichi les riches, et cela au détriment des pauvres, de la classe moyenne et aussi des PMEs !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès