• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de BlackMatter

sur Crise : Identifier l'adversaire à combattre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlackMatter 1er décembre 2011 16:34

N’importe quoi. Menacer nos partenaires économiques de la bombe atomique, quelle classe...

Vous êtes sûr que vous avez vu la même interview ?


Il ne s’agit pas de menacer l’Allemagne de quoi que ce soit.

Il s’agit de lui faire comprendre que si l’Europe implose, elle implose avec car en vérité, en dehors de l’Europe, elle est déficitaire. A vouloir s’accrocher à son dogme "la BCE est indépendante", elle provoquera le défaut d’autres états européens qui sortis de l’euro pourront faire une dévaluation compétitive. Il s’agit de lui faire comprendre que ses positions rigides sont suicidaires. Enlever les excédants de l’Allemagne et dites ce qu’il reste dans ce pays ?


Donc, sans parler de faire payer l’Allemagne, elle doit accepter que l’on puisse utiliser la BCE et certains outils pour faire descendre la pression. Rien que si la BCE pouvait par exemple refinancer la dette française à 1.25% (qui est le taux directeur qu’elle applique aux banques), la charge de la dette diminuerait de 25-30 milliards d’euros par an et l’objectif de retour à un budget à l’équilibre serait tenable. Sans compter que ca éloignerait le risque de défaut. Bref, cela mettrait fin à la crise de la dette sans créer une inflation insupportable.

Pourquoi ca n’est pas fait ? Parce que l’Allemagne, psycho-rigide, est obsédé par l’inflation ayant eu lieu lors de la République de Weimar. Or les conditions ne sont pas les mêmes et de surcroît, il ne s’agit pas de monétiser la dette mais de diminuer sa charge. Par ailleurs, il existe des techniques de stérilisation pour éviter ce genre de problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès