• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Redford

sur Que disent les manifestants syriens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Redford 7 décembre 2011 12:34

Hijack, je lis tout ça comme vous, peut être même avant vous. J’ai couvert l’épisode Libyen de toute l’attention que j’ai pu. 

Ce que dit Meyssan, c’est ce que dit Meyssan. Ment il ? Je ne pense pas. Est il de bonne foi ? C’est fort possible ? A-t-il donné une image de la Libye qui s’est vérifiée dans les faits ? Partiellement seulement. 

Meyssan nous disait que la Libye était attachée à son leader et sa souveraineté et se battrait en conséquence. Le Monde nous disait qu’elle voulait sa peau et sa liberté et se battrait en conséquence. Qu’a-t-on vu ? Quelque chose entre les deux. Les rebels de Benghazi étaient des guignols, c’est vrai. Le Qatar est intervenu, et les forces spéciales de l’OTAN, c’est vrai. Il y avait beaucoup de mercenaires salafistes, absolument. Mais de fait, une fois dans l’ouest, il y a eu de vrais combattant libyens contre le régime - les misratis, typiquement, ils n’ont pas tiré aux moineaux. Le soit disant soutien de l’ensemble des tribus n’a pas donné grand chose. La resistance a Tripoli a été somme tout misérable tandis que les déféctions étaient significatives dans l’armée. Pendant tout ce temps, on a été a abreuvé via Allain Jules & co d’une quantité phénoménale de fadaise, le jeu principal étant d’antidater des images de la répression au printemps en image de reconquête kadhafiste en été. Si d’un coté on nous a dit mille fois que les fils kadhafis étaient morts ou prisonniers, on a eu le droit à des démentis assurés de l’autre quand ce fut finalement le cas. On nous a dit que les images de la prise de la place verte étaient tournées au Qatar, que le Qatar l’avait reconnue, mais j’ai suivi le dossier et il est bien fumeux. Etc, etc.

Soyons clair : si on suit Le Monde, on apprend que Kadhafi n’a en fait pas bombardé sa population, que le pays est en chaos, que les rebelles ont mis des islamistes intégristes au pouvoir que quand c’est beaucoup trop tard, dans un échange entre Roni Brauman et BHL. Il faut donc suivre Meyssan & co. Mais ce qu’ils disent, ce n’est pas "la" vérité. Au mieux c’est la leur. En outre je rappelle qu’on ne sait pas comment est financé le réseau voltaire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès