• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Desperado

sur "Bayrou, tout un programme !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Desperado Desperado 10 décembre 2011 12:52

Son programme est infaisable dans le cadre des traités existants, oui on le sait. Les traités se dénoncent - ils sont de toute façon piétinnés depuis 3 ans. Maintenant je ne souscris pas aux thèses du MPEP : le vrai lieu de pouvoir en Europe n’est pas la commission européenne mais le conseil européen, donc les Etats. (Je précise, sans vouloir en faire un argument d’autorité, que je connais les institutions de de l’UE de l’intérieur) La sortie de l’UE ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Il est évident que si un pays de l’Union basculait à gauche (vraie gauche), il donnerait des idées et entrainerait avec lui d’autres peuples en Europe. Ce en quoi je suis la ligne du Front de Gauche.
Maintenant reprocher à Mélenchon Maastricht, sa participation au gouvernement Jospin alors qu’il s’en est expliqué, qu’il est l’un des rares hommes politiques à admettre ses erreurs (il l’a fait pour Maastricht) est assez peu constructif. Il faut écouter ses analyses sur 1981 et Mitterand pour mieux comprendre. Oui il a longtemps cru qu’il pourrait changer le PS de l’intérieur avant de jeter l’éponge, d’autres y croient encore. (Filoche qu’attends tu ?)
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent bien sur mais alors, il te reste quoi ? La lutte armée, Poutou ? Ca me rappelle ce que dit Méluche dans la vidéo du lien donné ici lorsqu’il parle de la position des trotskistes en 1981 alors que le programme mis en oeuvre allait souvent plus loin que celui de Besancenot au meilleur de sa forme.
Avec des réactions comme cela, c’est la droite ou la gauche de droite pour 20 ans encore : comme si les 28 dernières années ne suffisaient pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès