Bonjour Gaspard Delanuit,
.
"Wesson, l’extrême-droite aux USA, ça existe et c’est vraiment autre chose que Ron Paul."
.
l’extrême droite n’est pas un tout cohérent de bout en bout. C’est un mouvement qui a toujours été traversé par de nombreux courant fort divers. Même si effectivement les adeptes de Ron Paul ne sont pas de ceux qui ont des crampes au bras, ils concourent tous au même objectif : la création assumée d’oligarchie, la seule différence résidant dans les critères de choix qui vont faire que vous êtes dans - ou hors - de l’oligarchie en question.
.
Pour faire un raccourci, chez les white power c’est les blancs, chez les nazis c’est les aryens, et chez les libertariens, c’est les riches avec l’idée que si tu ne l’est pas, c’est entièrement de ta faute et tu n’as qu’a t’en prendre que à toi même ! La quintessence du "travailler plus pour gagner plus"
.
Et sur le mot "libéral", c’est dans l’acception Française du terme que je l’emploi - peut-être devrais-je dire "néolibéral" qui est plus clair. Et effectivement "Liberal" pour un Américain, ça veut dire plutôt "gauchiste", et "socialist" pour eux, c’est carrément une insulte.