• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marc Anciel

sur Bref spécial étudiants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

.................... Marc Anciel 6 janvier 2012 20:00

Effectivement ils devraient être apolitiques mais ne le sont pas, parce qu’ils ne le peuvent pas. Le FMI a une politique ouvertement ultra-libérale, ce qui est cohérent mais engendre des désastres, d’autant qu’ils sont sous la totale dépendance des Etats-Unis.

Il existe des sujets communs, bien sûr. On a tous envie de vivre heureux, d’avoir un bon travail, suffisamment d’argent pour ne manquer de rien, de vivre sur une planète propre en harmonie avec une nature préservée, mais les moyens d’y parvenir divergent, les priorités ne sont pas mises sur les mêmes sujets d’une idéologie ou même d’une personne à l’autre, d’où l’intérêt du débat politique, de la discussion et d’une offre aussi large que possible.
Et je suis d’accord pour la gouvernance mondiale : soit elle est inopérante, comme l’ONU qui n’a pas empêché la guerre en Irak, soit elle est opérante mais dans ce cas elle sert des intérêts qui vont forcément diverger avec un énorme pourcentage de la population mondiale.
Oui, c’est un sujet extrêmement complexe qui comprend la politique, la sociologie, l’écologie, l’économie et surtout le culturel. Si l’humanité était unie dans une même culture, une même langue, une même religion ou absence de religion, nous ne serions même pas en train de discuter de tout ça, mais c’est tout sauf le cas et je doute que ça change. A l’échelle d’une ville, on n’arrive déjà pas à se mettre d’accord, alors à l’échelle planétaire...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès