• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Démocratie, tyrannie et liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 16 janvier 2012 16:33

@Thorms

2.A.Tu dis : " Premièrement, je ne connais pas de libéraux qui conteste le fait que dans un marché libre un monopôle/oligopole peut apparaître à un instant t "
R / On est donc d’ accord !
B. Tu poursuis : " Deuxièmement, l’État à une sale tendance à faire maintenir ces monopôles/oligopoles et le marché libre a une sale tendance à les faire disparaître".
R / Encore une fois on est d’ accord !L’ Etat maintient ces monopoles car ces derniers en ont pris le controle et on passe à une situation anti-libérale !
Et effectivement dans un monde idéal, comme dans les bisounours., le marché libre les fera disparaitre, mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, puisque du fait de l’ action des monopoles, le marché ne sera plus libre, comprend tu  ?
C.
Tu dis : " Troisièmement, tous les monopôles/oligopoles ne sont pas forcément mauvais : si une entreprise est la seule à satisfaire correctement les demandeurs d’un service/produit et que le prix est correct, est-ce une mauvaise situation ?"
R/Comme nous venons de le voir, oui,c’ est une mauvaise situation car cette entreprise finira par contrôler l’ État et faire usage de coercition pour perpétuer sa domination si elle est menacée et on est plus dans une situation libérale !
3.Tu demande : " Tu fais le même constat que les libéraux. Soutiens-tu l’idée de largement limiter voir interdire à l’État de mettre ses gros doigts dans le marché".
R / Effectivement, on fait le meme constat !Ceux qui disent que nous sommes dans un monde ultra -libéral se trompent totalement, ce néolibéralisme est anti-libéral !
Mais à l’ origine, le problème vient de l’ ultralibéralisme, le marché libre comme tu l’ admet toi meme voit éclore des oligopoles, et ces derniers prennent le contrôle des Etats et instituent un néolibéralisme anti-libéral ( toujours le meme schéma ).
L’ ultra libéralisme conduit à un néolibéralisme anti-libéral !C’ est lasituation que l’ on vit !
L’ État doit donc intervenir pour empêcher l’ éclosion de ces oligopoles pour sauver le libéralisme , et la vraie question est donc celle de l’ organisation politique adéquate pour qu’ il le fasse sans phagocyter le marché !
4.Tu dis :" Il disait aussi de limiter le pouvoir de l’État, ce qui n’a pas été fait."
R / En réalité les oligopoles qui contrôlent les États les on voulu faible sur le plan du marché transnational pour ne pas qu’ ils les gênent mais fort sur le plan territorial, pour étouffer l’ émergence d’ une possible concurrence !
Dans le tandem État /oligopoles, ce sont les oligopoles qui mènent la danse  !Et on voit que les États se font dépouiller de leurs pouvoirs au profit d’ organisation supra étatique comme l’ UE et prochainement un gouvernement mondial ce qui est aussi anti-libéral !
5.En conclusion, vous avez raison et tord à la fois de blâmer les États, raison car l’ Etat a dans les faits une action coercitive sur la liberté du marché et tord car il est instrumentalisé !
En dernier instance, et la clé est d’ empêcher l’ émergence de corporations trop puissante et la réponse à ce problème est politique !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès