• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack

sur Dieudo répond à Marine Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack 17 janvier 2012 11:28

@ Cascabel,

français dans le texte ... ne prend pas de majuscule !!! Autrement, vu que je l’ai écri ainsi des millions de fois ... c’est la seule protestation de correction que j’entends ...
Blague à part, je suis pas fortiche en théorie ortho ...

____________
Donc ne t’inquiète pas ... c’est pas moi qui ai inventé ce qui suit :

Lorsque le terme est employé comme adjectif, il prend une minuscule :

Il y a 96 départements français

La règle est simple : on met une majuscule uniquement quand l’adjectif est employé comme nom pour désigner une personne. Ex. : un Français, un Belge, un Chinois. On peut bien sûr étendre cette règle aux adjectifs correspondant à des villes, des continents, des régions… [1] Ex. : un Lyonnais, un Africain, un Wallon, un Martien.

Dans tous les autres cas, on se passe de la majuscule. On écrira ainsi un boulanger espagnol mais un Espagnol qui fait du pain. Dans le premier cas, on a un adjectif qui qualifie « boulanger » ; dans l’autre, on a un nom qui désigne la personne : « Espagnol ».

Pas d’exception pour les noms de langue : ils ne désignent pas une personne, donc pas de majuscule. Ex. : Les Belges parlent néerlandais, français ou allemand.

Pour résumer : Les Français parlent en français à leurs amis français. On a d’abord un nom désignant une personne (majuscule), puis un nom de langue (pas de majuscule), et enfin un adjectif (pas de majuscule).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès