• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Le démontage point par point du FN à Hénin Beaumont le 9 mars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 12 mars 2012 15:37

Fausse naïveté : un débat démocratique, ce sont des affirmation et des contestations de ces affirmations. Le FN déblatère ses mensonges à longueur de campagne, nous prenons le temps de les déconstruire. Cela fait partie du débat démocratique.


Ffi : encore des pirouettes et des singeries. tu ne dupes que toi-même. Débattre ce n’est pas le contraire de combattre. La politique est un combat, parfaitement. Un combat entre des intérêts qui ne s’accordent pas par magie. Les idéalistes pensent que si. Ils pensent qu’on peut débattre gentiment et trouver des compromis sur la base de la raison. Nous pensons que cette vision est celle de ceux qui dominent. Car nous pensons que le débat lui-même, aussi sympathique qu’il puisse se poser en apparence, se pose sous les conditions matérielles particulières qui fondent le rapport de force présent. Il n’y a pas de magie des idées. La seule force d’une idée, c’est d’être portée par une force matérielle. Donc nous pensons que, abstraction faite des marges, les idées favorables à la masse du peuple ne sont pas à même d’être portées par ceux qui bénéficient de la paupérisation actuelle des masses. Nous ne nous racontons pas d’histoires donc. Nous savons à qui nous parlons : la masse (ça va des chômeurs aux chercheurs du CNRS, en passant la les handicapés moteurs), et nous savons à qui nous avons affaire : les plus gros capitalistes, et tous ceux qui sa gavent de la folie de notre forme très accomplie de capitalisme (car oui, le capitalisme, ça devait arriver là, nous le savions, ce n’est pas un accident).

Donc le débat POLITIQUE, ça s’inscrit dans un combat. Le débat sur le sexe des anges par contre, en effet, ça peut se faire sans arrière pensée sur un canapé.

Derrière cet idéalisme, il y a la volonté subconsciente ou pas, de faire croire que tout va s’arranger entre bons Français, en discutant au calme. Non. Ca ça n’existe pas, et ça n’a jamais existé. Dans les entreprise tout employé peut aller discuter avec son patron. Ca augmentera pas sa paye, ni ses conditions de travail (ou alors une fois sur mille). La paix, c’est quand les forces en présence sont équilibrées POINT. Le reste ce sont des mensonges gros comme le nez au milieu de la figure.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès