• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de insurgé91

sur Rappeurs français, Leaders d'opinion et Idéal J (uif), par Kémi Séba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

insurgé91 14 mars 2012 12:45

A Kemi Seba, aux autres,

La HipHop n’est pas l’outil du système. C’est une légitime réaction de résistance face à celui-ci. (« la fin de leur monde »
 iam / K. Arkana / les décriés KeryJames et Rockin Squatt (notament France à frique pour le second).
De tous temps, les différents milieux, les différentes classes, ont développés des styles musicaux différents. Quoi de plus logique, la musique est un mode d’Expression, de communication.
Permettre aux différents styles d’être authentique, c’est permettre aux différentes classes de se comprendre... comment se haïr si l’on se comprend ? (écoutez l’impasse de KeryJames, « ça nous correspond pas » « échos » de Keny Arkana, « la 25e Image » d’Iam, « Ma leçon » « Les sentiers perdus » de Mysa, ça passe pas sur skyshit, mtv ou ailleurs... je sais pourquoi, vous aussi.)


En toute logique, le système par ses portes-voix, à eu vite fait d’en récupérer le "nom" et l’apparence tout en le vidant de tout ce qui faisait sa force.
Les tenants du système se sont appropriés la musique et DONC le HipHop et s’en sont fait des OUTILS... comme pour tout le reste.
Certains artistes du mouvement en parlent, par exemple Keny Arkana dans "le rap a perdu ses esprits".
Oui, la jeunesse, plus que n’importe quelle autre portion de notre Peuple, à soif de modèles pour se construire, pour se faire une Identité. Oui il existe de belles choses et de la merde en chacun de nous. Le système choisi méticuleusement ce qu’il veut développer et annihiler.

Pas de keny, mais du booba. Pas de contestation, pas d’intelligence. Du brillant et des putes.

Un SEUL modèle au final : Une course au fric qui justifie tout. Infinie et perdue d’avance.


Pour le reste, vos propos basés sur la race et l’appartenance ethnique sont autant d’outils pour le systèmes... mais vous ne vous en rendez, je l’espère, pas compte. Il y a du vrai et du faux partout mélangé, on ne peut donc se contenter de penser selon le stricte reflet négatif de ce que l’on combat comme vous semblez le faire.
Vous ne devriez pas prendre les paroles de cette chanson de KeryJames pour vous, mais pour la mafia qui contrôle la politique à votre place. Peut être cet homme ressent il une pointe de peur et une dose de colère au vu de ce qui se dessine... Pas vous ?
Il serait tout de même légitime d’éprouver une pointe de malaise, TOUS ; pas pour le passé, mais pour ce présent qui nous convient, puisque nous le renouvelons à chaque élection.
Kery James est un des rares rappeurs que je respecte, simplement parce qu’il SE respecte.
Il écrit des textes parfois très sensés et très lourds, parfois il se trompe ; comme chacun de nous. Mais KJ est un des rares à oeuvrer à l’unité, à la compréhension des choses. Il parle d’amour et semble en comprendre le sens. Il contribue à progresser et non l’inverse.

Kemi et les kemi-likes je sais que c’est dur de l’entendre ; mais si tu te conditionné par ta couleur de peau, moi pas. Je n’ai rien décidé de ce que je Suis par essence. Je choisi ce que je deviens.

Ne pas admettre qu’on est tous appelé à la haine de tous cotés et en permanence parce que cela sert ceux qui nous ont asservi ; ne pas admettre qu’en abondant vous même dans ce sens, vous oeuvrez, que vous le vouliez ou non, pour ce système que vous croyez, sincèrement ou pas, combattre.

C’est aussi ça qui nous plombe.

Des marionnettes... un gigantesque, triste et sordide opéra de marionnettes,c’est tout ce que je vois pour le moment. =/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès