• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Qui est le candidat d'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 14 mars 2012 20:18

De toute façon, pour modéliser l’espace des idées politiques par un segment de droite, c’est à mon avis un peu court. Tout envisager comme un combat gauche/droite, c’est juste une conception manichéenne de la politique.
 
Bref, tout ceci n’a aucun sens. C’est pour cela que toute définition est impossible. Nous n’avons en fait que des partis, ces corporations spécialisées dans le concours au marché des postes à responsabilité politique, qui propose aux client-électeurs leur produit idéologique.
 
Il est vrai, cependant que ces corporations ont une histoire. Mais on a déjà vu des corporations se réorienter sur un marché différent pour augmenter leurs parts de marché. Ce n’est pas improbable.
 
Le fonctionnement actuel aboutit à une frénésie de blabla, un festival continu de mauvaise foi, bref une grande saoulerie pour subjuguer le peuple... Ce n’est de nature à changer la situation, il est permis d’en douter...
 
Même dans un système communiste ou socialiste, à partir du moment où la société est organisée, il y aura toujours une certaine répartition des rôles (tout le monde ne peut être chef...), avec des rôles plus prestigieux et influents que d’autres.
 
Par conséquent, tout ce qui importe, c’est que ceux qui ont entre leurs mains le destin de milliers d’autres, aient plus de devoirs. La quantité de devoirs doit être proportionnel à la quantité d’influence. L’homme influent a une responsabilité quant à l’usage de son influence. Voyez la vidéo de Poutine, où celui-ci fait bien comprendre au milliardaire combien dépendent de sa décision, et que par conséquent, sa décision ne dépend pas que de lui...
 
Le monde actuel est bien évidemment à l’envers. Le riche veut jouir de sa richesse avec une totale liberté, alors que de sa liberté dépend la liberté de milliers autres. Ce n’est donc pas acceptable. Le politique, s’il peut consentir à laisser au riche sont patrimoine, ce n’est qu’en échange de la restriction de sa liberté d’en user librement. S’il ne se soumet pas à cette loi, sa richesse sera saisie.
 
Le monde socialiste non plus n’a pas apporté la solution, et il ne peut pas en apporter, puisque ceux qui y sont les plus influents (la nomenklatura, les apparatchiks) peuvent librement restreindre la liberté de ceux qui dépendent de leur influence...
 
Que celui qui gouverne soit comme celui qui sert,
Que celui qui commande soit comme celui qui obéit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès