• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marc Anciel

sur Jean-Luc Mélenchon ne berce-t-il pas ses électeurs de trop d'illusions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

.................... Marc Anciel 26 mars 2012 23:06

@AgeNu : C’est plus ou moins ce que je me tue à lui expliquer depuis un moment...


@Machiavel : Ben non, elle n’appellera à voter pour personne, vu qu’elle a une place à part dans le système, qu’elle n’apprécie personne et que personne ne l’apprécie... Le FN est une dynastie héréditaire où seuls comptent les Le Pen. Là il y a un vrai culte de la personnalité et même un auto-culte. Mais je sais très bien que tu ne la soutiens pas, tu renies profondément cette démocratie là mais en même temps tu ne veux pas non plus voter pour celui qui en propose une autre...
1. Le problème, c’est que tu rejettes tout candidat en bloc... dès qu’il est candidat en partant du principe que s’il gagne c’est que le système l’a voulu donc c’est un pourri. C’est pas une position cohérente et surtout c’est pas une position constructive. Chaque candidat est différent, chaque candidat a une personnalité et un programme distincts, sauf que toi tu balaies toutes ces distinctions en bloc, obnubilé que tu es par les Rotschield ou les Rockfeller. Pour toi, rien d’autre n’a d’importance et tu n’arrives visiblement pas à comprendre que c’est loin d’être le cas pour tout le monde et, surtout, qu’il peut exister différentes façons de lutter contre cet ennemi qui porte des noms différents : sionisme, banques privées, libéralisme, actionnaires, marchés... Autant de têtes d’un même monstre et autant de façon de lutter contre lui. MLP veut fermer les frontières et abandonner l’euro... Ok, ben si elle le fait, l’Europe s’effondre, perdant son pilier principal, ce sera le chaos et le risque de guerre directe sera très probablement décuplé (ce qui lui permettrait de conserver le pouvoir et même de se l’accroître). Mélenchon, lui, propose d’y aller de façon beaucoup plus progressive et rationnelle, histoire d’éviter ce chaos, tout en mettant la pression sur les autres pays en les menaçant de quitter l’UE.
2. A. Et pourquoi on ne pourrait pas faire une critique cohérente du système en étant sans-frontièriste ? Là aussi, c’est un reproche que je te fais souvent : tu vois les choses de façon binaire. Qu’est-ce qui nous empêche d’imaginer un monde avec des frontières relativement ouvertes (avec protectionnisme) ?
B. On n’en est pas là. Ca fait 60 ans qu’on nous l’annonce la 3ème guerre mondiale. Elle finira par arriver et en attendant c’est le moyen orient qui morfle, d’accord mais justement moi je vote pour un type qui n’allume pas des feux pour ensuite mieux se vanter de les éteindre et je lutte contre une dame qui vient de dire très sérieusement que chaque immigré est un Merah en puissance...
3. Oui on a les mêmes intérêts mais encore une fois c’est une question de valeurs et de solutions. Comment veux-tu qu’un immigré ou un fils d’immigré puisse s’allier avec quelqu’un qui profère de tels propos ? Ca existe, j’entends bien, plus rien ne m’étonne mais c’est heureusement pas la majorité... Tu vois des personnes d’origines étrangères s’allier avec des types qui ont passé leur vie à les traiter de "bougnoules" (quand il n’y a pas de caméra, la plupart du temps...) et inversement ?
Moi, je crois que le système est bien verrouillé mais pas complètement. Je crois que le référendum sur la constitution européenne le démontre (même si la Sarkozye nous l’a bien foutu dans le cul par la suite). Je crois que Poutou, Arthaud et aussi Mélenchon, ça va sans dire, sont déterminés à lutter contre ce monstre à plusieurs têtes qui voudraient tant voir disparaître et je crois que Mélenchon a compris que pour l’abattre, il fallait jouer avec ce système et y aller progressivement sous peine d’être broyé soit aux élections par les médias (comme Poutou et Arthaud) soit par le système une fois élu. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès