5. Sur le lien que vous avez donné ou Ramadan parle de Soral , deux remarques :
a. Ramadan a raison , Soral n’ est pas indépendant et d’ ailleurs lui même ne prétend pas l’ être !
La question de l’ indépendance est celle de l’identité du sujet et de l’objet dans les sciences humaines.
Les sciences humaine ne sont pas des sciences exactes et l’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationnelles et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, extérieure et transparente.Le sujet pensant est immergé dans sa civilisation son histoire et son origine de classe et la pensée qu’il produit est toujours topique.
Pour ce qui est de l’ indépandence financière dans le cas spécifique de Ramadan oui , il y’ a des liens avec le Qatar assez suspect ... là dessus je n’ ai rien à redire !
Mais est ce que Ramadan se considère lui même comme indépendant ?
b. Pour ce qui est du délire de conspiration généralisé , ça ne vas pas , on voit qu’ effectivement , Ramadan a la même dialectique que le pouvoir , Soral s’ attaque prioritairement aux gnomes de la City et de Wall street en développant les concepts et pas de manière désincarnée , je trouve la réponse de Ramadan très courte à ce sujet , d ailleurs je l’ ai très peu entendu ( ou pas du tout ) sur le onde de la finance ou sur le mondialisme . Ce sont des questions qu il faudrait lui poser !
2. Pour revenir sur la punition divine, si vous connaissez la torah , ce n’ est que ça, à chaque fois que le peuple juifs a désobéi à l’ Eternel , il s’ est fait punir très sévèrement ! Il faudrait interdire la Torah et l’ ancien testament ?