• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Imaginez un monde sans argent....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 28 novembre 2012 11:26

Vous dites :
.
Objectifs Spécifiques :
I)Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
.
1 - le capitalisme écologique est impossible car la monnaie doit être rare pour avoir de la valeur, et la recherche de "profit" est obligatoire dans un monde où tout est monnaie.
Par conséquent : polluer coûte moins cher que de ne pas polluer.
Gruger coûte moins cher que ne pas gruger
.
2 - Anthropocentrique : c’est impossible de remettre l’homme au centre de tout si au centre, il y a la monnaie parce que dans un monde de monnaie... TOUT est monnaie et tout tourne autour.
.
3 - Philanthropique  : agir de manière désintéressée, ça n’est pas possible dans un monde où les "dons monétaires" sont déductibles des impôts et valorisent la personne.
.
4 -
Équitable : impossible également car (je me répète, désolé, mais y’en a qui sont bouchés) la monnaie n’a de valeur que parce qu’elle est suffisamment rare, et pour qu’elle soit rare, TOUT LE MONDE NE PEUT PAS EN AVOIR. S’il y a un "marché" de demande, en face, il y a des "producteurs" pour répondre à cette demande. Si un nouveau producteur arrive, il faudra que tous les producteurs lui "fassent de la place". Mais qui accepte de se priver de salaire ou de chiffre d’affaire pour un autre ? (dans un monde de monnaie, la survie passe par avoir suffisamment de monnaie).
.
.
Vous dites :
Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».

.
La lutte des classes est un concept pour faire des guerres, pas pour comprendre le monde.
Dans la réalité, il n’y a que des luttes de clans : les riches se bouffent entre eux, les pauvres se bouffent entre eux (voir le nombre de partis politiques marxistes qui se font concurrence).
Et tout le monde se "bouffe" parce qu’il y a monnaie à la clé.
.
Quant au dividende universel ou DIA ou revenu universel, etc, cet apport sera rapidement bouffé par l’inflation et courir après l’inflation n’a jamais empêché la misère d’exister ni aux riches de s’enrichir encore plus. C’est donc une fausse solution et une vraie erreur.
.
La seule solution est de commencer à imaginer une civilisation sans monnaie.
ça nous dépasse parce que nous sommes nés dedans et que chaque fois qu’on doit se remettre en cause, on a peur de "disparaître", mais les peurs, ça se soigne en identifiant correctement les problèmes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès