Article passionnant. Le réfuter ne va pas être facile.
.
"Hegel, Marx et les présocratiques posent une réflexion dialectique sur la totalité de l’histoire à partir d’un concept essentiel qui est celui de l’unité brisée. Il y’ a une unité brisée primordiale, c’est le communisme primordial, c’est la communauté radicale des temps originels tel qu’on la trouve chez les sioux, chez les germains, chez les cheyennes, chez les celtes archaïques etc."
.
… et chez les catholiques. Cette unité brisée s’appelle bêtement le paradis. Marx n’a fait que reprendre cette vieille idée.
.
"Chez les communautés primordiales tout est sacral. Le sacral est ce temps absolu dans lequel tout est immanence, de la communauté organique, du flux de vie. A l’époque il n’y a pas de religion mais le divin existe."
.
Bin non. Si le divin existe, notre rapport à ce divin s’appelle la religion. Et donc tout n’est pas immanence mais transcendance.
.
Je pense qu’il faut avoir le courage de cesser de tourner autour du pot et de tirer les bonnes conclusions. Contre le libéralisme et le marxisme, qui sont la même chose dans le fond, il n’y a QUE la religion. Désolé. 