• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mr.Kout

sur Le communisme en Chine : 40 millions de morts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mr.Knout Mr.Kout 6 décembre 2012 14:08

"Nous habitons un pays riche, la France. Face à ce drame humain de la faim tout le monde ici partage le même mélange de sentiments fait de compassion et d’indignation. Et les mêmes questions nous reviennent régulièrement : pourquoi cette situation, et que faire pour la changer durablement ? Nous n’avons pas, bien sûr, de réponses complètes à formuler, mais des convictions et des pistes concrètes à proposer.
Les trois-quarts des 800 millions d’affamés dans le monde sont des paysans. Des petits paysans d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. C’est à dire que ceux-là mêmes qui devraient nourrir leurs concitoyens n’arrivent pas ou plus à nourrir leurs familles. Bien sûr on peut en imputer la cause aux conditions difficiles de la pratique agricole dans certains pays du Sud : des sols peu riches, des aléas climatiques, un manque crucial d’eau, etc. Bien sûr, on peut mettre en cause le manque de productivité de ces agriculteurs. De fait, entre un agriculteur américain travaillant de façon totalement mécanisée une surface de plusieurs centaines d’hectares de riz et son collègue sénégalais qui cultive son hectare avec des outils à main, la différence de productivité est gigantesque.
L’agriculteur sénégalais a besoin de vendre une partie de sa récolte pour faire face aux dépenses familiales de base. A quel prix va-t-il vendre son riz ? A un prix fixé à l’échelle internationale, un prix qui est fixé en référence à la productivité de son collègue américain, sans rapport aucun avec le temps et la valeur du travail de l’agriculteur sénégalais. Et au fil des années, ce prix a tendance à baisser, au fur et à mesure que la productivité des agricultures riches s’améliore. Et donc, au fil des années, l’agriculteur sénégalais vendra une part plus importante de sa production pour maintenir son pouvoir d’achat. Au détriment de l’alimentation familiale."


Combien de mort imputable à la mondialisation liberale de l’alimentation.Et san scompté le reste.

Adolf,Joseph ;Mao ou Milton même dada.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès