• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le communisme en Chine : 40 millions de morts

Le communisme en Chine : 40 millions de morts

Le Grand Bond en Avant de Mao Zedong, cité en référence par certains intellectuels en France, a fait des dizaines de millions de morts :

Tags : Chine




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Piloun Piloun 6 décembre 2012 13:41

    La majorité des intellectuels qui soutenaient Mao, les plus zélés des staliniens comme Adler ou cette salope de Glucksmann sont devenu les plus fervents défenseurs du libéralisme le plus cynique. Ces ordures ont mis leur réthorique au service du pouvoir financier et d’Israel. Ils sont aujourd’hui du côté d’erwanet.


    • 2 votes
      TZ TZ 6 décembre 2012 22:16

      Pour une fois que je suis d’accord avec une vidéo d’Erwanet, c’est un jour à marquer d’une pierre blanche.

      .
      J’aimerai qu’il fasse le même travail critique quant aux méfaits du capitalisme. Ce n’est pas gagné.
      .
      Une chose est sûre, vus les votes, il a du réveiller les vieux réacs communistes qui traînent sur ce site.

    • 11 votes
      ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 13:54

      Le génocide Ukrainien par les révolutionnaires juifs de Russie : HOLODOMOR





      Je suppose que peux d’entre vous connaissent cette Shoa là...

      Il faudrait demander à Jean Robin si la haine d’Hitler était la cause ou la conséquence...

      • 13 votes
        maQiavel machiavel1983 6 décembre 2012 13:59

        Est ce du communisme ou du maoïsme qui n’ était qu’ une variante d’ un capitalisme d’ Etat ? Il faut savoir que le vieux Rockfeller adorait Mao ...


        • 7 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 6 décembre 2012 14:08

          "Nous habitons un pays riche, la France. Face à ce drame humain de la faim tout le monde ici partage le même mélange de sentiments fait de compassion et d’indignation. Et les mêmes questions nous reviennent régulièrement : pourquoi cette situation, et que faire pour la changer durablement ? Nous n’avons pas, bien sûr, de réponses complètes à formuler, mais des convictions et des pistes concrètes à proposer.
          Les trois-quarts des 800 millions d’affamés dans le monde sont des paysans. Des petits paysans d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. C’est à dire que ceux-là mêmes qui devraient nourrir leurs concitoyens n’arrivent pas ou plus à nourrir leurs familles. Bien sûr on peut en imputer la cause aux conditions difficiles de la pratique agricole dans certains pays du Sud : des sols peu riches, des aléas climatiques, un manque crucial d’eau, etc. Bien sûr, on peut mettre en cause le manque de productivité de ces agriculteurs. De fait, entre un agriculteur américain travaillant de façon totalement mécanisée une surface de plusieurs centaines d’hectares de riz et son collègue sénégalais qui cultive son hectare avec des outils à main, la différence de productivité est gigantesque.
          L’agriculteur sénégalais a besoin de vendre une partie de sa récolte pour faire face aux dépenses familiales de base. A quel prix va-t-il vendre son riz ? A un prix fixé à l’échelle internationale, un prix qui est fixé en référence à la productivité de son collègue américain, sans rapport aucun avec le temps et la valeur du travail de l’agriculteur sénégalais. Et au fil des années, ce prix a tendance à baisser, au fur et à mesure que la productivité des agricultures riches s’améliore. Et donc, au fil des années, l’agriculteur sénégalais vendra une part plus importante de sa production pour maintenir son pouvoir d’achat. Au détriment de l’alimentation familiale."


          Combien de mort imputable à la mondialisation liberale de l’alimentation.Et san scompté le reste.

          Adolf,Joseph ;Mao ou Milton même dada.

          • 6 votes
            ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 14:21

            C’est pour ça qu’il fallait génocider les paysans Vendéens, Russes, Ukrainiens ... pour les remplacer par d’autres moins chrétiens d’Afrique car les chrétiens c’est contraire à la charité ?


            Pauvre con de salopards d’ordure, la population mondiale est passée de 2 à 7 milliards d’habitants, c’est grâce au communisme ?



          • 4 votes
            Schweizer.ch 6 décembre 2012 15:28

            "Nous habitons un pays riche, la France. Face à ce drame humain de la faim tout le monde ici partage le même mélange de sentiments fait de compassion et d’indignation."


            Erratum : Nous habitons un pays riche, la France. Face à ce drame humain de la faim à peu près tout le monde ici partage le même mélange de sentiments fait de lassitude et d’indifférence.

            "Et les mêmes questions nous reviennent régulièrement : pourquoi cette situation ?"

            « Contrairement à beaucoup d’entre vous, je suis allé en Ethiopie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai craché au bassinet pour les bonnes œuvres qui là-bas luttent contre la famine. L’enfant aux yeux grand ouverts que nous avons sauvé il y a 20 ans est désormais cet homme en rut, arborant une Kalachnikov et procréant comme bon lui semble au gré de ses poussées hormonales. Il y a sans doute de bonnes raisons pour prolonger ce système économique, social et sexuel détraqué et destructeur. J’ignore lesquelles. » Kevin Myers, "The Irish Independent", 10 juillet 2008.

            P.S. - Soulignons que depuis la famine de 1984 à laquelle Myers fait allusion, la population de la Corne de l’Afrique a doublé, passant de 40/50 à 80/100 millions d’habitants.

          • 5 votes
            gerfaut 6 décembre 2012 14:47

            Et voilà, c’ est encore de la faute au libéralisme... Je n’ ai jamais entendu un Mao s’ excuser à part Glucksmann.


            Ils ont fait et dit n’ importe quoi pendant des années, des millions de morts à la clé, les solutions industrielles comme ces fours étaient débiles. Aucun développement n’ a suivi.

            40 millions de morts ! A côté de ça, Hitler, c’ était de la petite bière. Lui au moins ne cachait pas sa méchanceté. Mais les salauds déguisé en apôtre, alors là c’ est insupportable.

            Les khmers rouges qui ont enchainé et fait travailler aux champs des gens jusqu’ à ce que mort s’ ensuive ont fait souffrir de pauvres gens d’ une façon pire que les exécutions sommaires. On te tue et on te rééduque en même temps ! On a jamais vu un tel degré de barbarie.

            Et eux ils continuent sur le libéralisme...

            • 5 votes
              Erwanet Erwanet 6 décembre 2012 15:17

              Mais bon, rendons quand même hommage au communisme, hein :
              —>
              http://www.youtube.com/watch?v=-CzUktC_EAQ


            • vote
              rmusic Mahler 6 décembre 2012 17:45

              Lol non mais sérieusement vous connaissez la politique ou pas ? on était durant une élection présidentielle et Hollande voulait GAGNER pour avoir le pouvoir, donc il devait racler des futurs électeurs là où il le pouvait, c’est de la stratégie politique, il en a rien à foutre des communistes, des libéraux où je ne sais quoi, c’est un social traite. Franchement quelle mauvaise foie pour donner du crédit à son argumentation vaseuse. Autre chose les communistes français n’ont rien à voir avec Mao où je ne sais quoi, en France on a la tradition de la culture démocratique, des lumières, la France était un pays industrialisé etc, les communistes y étaient attachés en France à toutes ces valeurs. Si les ouvriers votaient pour eux c’est que en dehors de leur soutien à staline les communistes français faisaient des actions concrètes, défendaient les ouvriers. Et même plus, ils essayaient lors des réunions de la fête de l’humanité d’inculquer une certaine culture aux ouvriers, la culture classique, en musique ils leur faisaient découvrir la musique classique etc... Vous on se demande ce que vous avez fait pour les autres parce vous donnez beaucoup de leçons aux français ainsi qu’à la terre entière visiblement mais avant de juger les autres on ferait mieux de balayer devant sa porte, ça ne fait jamais de mal.


            • 5 votes
              Erwanet Erwanet 6 décembre 2012 18:21

            • 4 votes
              Erwanet Erwanet 6 décembre 2012 18:27

              Et ce c*nn*rd qui a fait mettre une statue de cet enfoiré de Mao à Montpellier (qui en plus a coûté quelque chose comme 200 k euros) :
               
              http://www.lepoint.fr/societe/montpellier-la-statue-de-mao-va-rejoindre-lenine-sur-la-place-du-xxe-siecle-18-07-2012-1486740_23.php


            • 1 vote
              rmusic Mahler 6 décembre 2012 18:35

              Et ça change quoi ? Vous les connaissiez les communistes français à l’époque, ils aimaient Staline et alors ? Le monde n’est ni tout blanc ni tout noir, ce qui compte c’est les actes au quotidien de l’individu, il peut aimer le plus grand salopard de la terre si dans la vie de tous les gens il se bat pour une cause, et altruiste, généreux, vertueux tout ça je ne vois pas le problème.


            • 6 votes
              Schweizer.ch 6 décembre 2012 15:18

              C’est amusant, cette redécouverte du Grand Bond en avant. Lucien Bodard avait déjà décortiqué cet épisode en 400 pages, avec une plume incomparable, dans "La Chine du cauchemar", publié chez Gallimard en 1961 - ça se trouve chez les bouquinistes - comme suite de "La Chine de la douceur" (celle des "Cent Fleurs") sorti en 1957. 


              Et cela fait que nos inénarrables maoïstes ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas.

              • 5 votes
                innsa 6 décembre 2012 15:50

                Capitalisme en Occident... combien de millions de morts de faim, dans la rue, liés aux guerres pour les ressources naturels, de suicidés, de cancers liés à l’élevage industriels et l’agriculture rentable ou aux usines, à la pollution etc ?

                Il faut commencer à compter !

                Quant au mot communisme, il faut lire Marx pour savoir en quoi ça consiste et non regarder le maoïsme, le stalinisme, le léninisme (qui n’ont rien à voir entre eux et encore moins avec le communisme).
                Mais bon... il ne faut pas trop en demander à Erwanet.

                • 7 votes
                  Schweizer.ch 6 décembre 2012 16:24

                  "Quant au mot communisme, il faut lire Marx pour savoir en quoi ça consiste..."


                  Ca consiste en une gigantesque utopie au sein de laquelle l’homme est censé faire abstraction de lui-même pour trouver le bonheur suprême en se sacrifiant pour le bonheur de tous.

                  Or, c’est tellement contraire à la nature humaine que ça ne peut que se terminer, au mieux, par une lancinante rééducation de type sectaire, au pire, par des exécutions de masse.

                • 6 votes
                  gerfaut 6 décembre 2012 16:27

                  Et puis dans un pays capitaliste on peut se barrer, dans ces pays cocos, c’ est comme dans les secte, tu ne peux pas. Allez vivre en Corée du nord !


                • 7 votes
                  Erwanet Erwanet 6 décembre 2012 17:03

                  Schweizer.ch : "faire abstraction de lui-même pour trouver le bonheur suprême en se sacrifiant pour le bonheur de tous.

                  Or, c’est tellement contraire à la nature humaine"
                   
                  Oui, c’est par contre exactement la nature des fourmis.

                • 7 votes
                  Schweizer.ch 6 décembre 2012 17:06

                  "...dans ces pays cocos, c’ est comme dans les sectes..."


                  Ce sont des sectes, avec leurs dieux (Marx, Engels, Staline, Lénine, Mao, Kim Il-sung et succ.), leurs saints (Pavel Morozov, Stakhanov, Gagarine...), leurs Evangiles, leurs exégètes-idéologues, et leurs fidèles évidemment.

                • 7 votes
                  Schweizer.ch 6 décembre 2012 17:17

                  "Oui, c’est par contre exactement la nature des fourmis."


                  Ne dites pas ça, ils vont répliquer que si ça marche avec des fourmis, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec des hommes, qui sont plus intelligents... 

                  Reste quand même à savoir si la vie de fourmi rend la fourmi pleinement heureuse... Vaste question smiley

                • 1 vote
                  Awake Awake 6 décembre 2012 18:14

                  Les fourmis a la recherche du bonheur maintenant xD
                  Sont marrant ces libertariens !


                • 1 vote
                  innsa 6 décembre 2012 23:34

                  "Et puis dans un pays capitaliste on peut se barrer"


                  Se barrer pour aller ou ? dans autre pays capitaliste ? 


                • 7 votes
                  lsga lsga 6 décembre 2012 16:29

                  Tiens, le jeux comptons les morts !


                  Dans les 40 Millions, 80% mort de famine...

                  Alors en Europe, au 20ème siècle, combien de mort de mal nutrition ?


                  • 9 votes
                    ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 17:13

                    Aucuns puisque la majorité des populations étaient paysannes donc savaient se nourrir...


                    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les salopards de communistes les pourchassent et exterminent depuis la révolution française, les paysans étaient trop libres et indépendant, ils fallait les nommer dorénavant OUVRIERS (d’ou l’alliance avec le capitalisme).

                    La famine artificielle en Ukraine, le génocide, créé par les communistes en vertu du collectivisme en est justement l’exemple.

                    IL n’y a qu’en France qu’une ordure comme toi reste toujours en vie lsga tu sais...

                  • 5 votes
                    lsga lsga 6 décembre 2012 17:40

                    ptain, l’histoire c pas votre fort décidément....




                  • 10 votes
                    ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 17:59

                    Bizarre ta dernière phrase sans arguments, toi qui manipules et argumentes sur tout, jusqu’à vouloir récupérer Chavez....


                  • 6 votes
                    ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 18:09

                    Donc je disais, mais Agoravox censure, mais c’est compréhensible, qu’en tant que Vendéen c’est dur d’être incompétent en Histoire sur TON CAS ...


                  • 3 votes
                    lsga lsga 6 décembre 2012 21:00

                    wé vous me fatigué à force... puis toi question affirmation délirante tu bats tout les records...


                    pour te le faire rapidement : les dernières disettes en France c année 60, et ce qui va permettre de les éradiquer c’est l’industrialisation de l’agriculture. 

                    bref, t’es capables d’enchaîner 3 contre-vérité en une seule phrase...

                  • 5 votes
                    ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 21:28

                    Moi je sais cultiver et accueillir, à ta différence... 


                  • 3 votes
                    lsga lsga 6 décembre 2012 23:55

                    tu devrais arrêter de cultiver du Chanvre, et lire plus smiley


                    Sinon, le concept est très simple. On sera 10 Milliards d’ici la fin du siècle. Au Moyen Age, on était genre 700 Millions. C’est pas avec les solutions du moyen age qu’on va nourrir l’humanité du 21ème siècle.

                    Un exemple ? L’éthiopie, on leur envoyait des sacs de riz dans les années 80. En fait, leurs terres sont dans les plus fertiles du monde. Mais, elles étaient divisées en milliers de petits lopins cultiver de façon traditionnel qui arrivait à peine à nourrir les agriculteurs. Depuis, les Chinois ont débarqué, tout racheté, viré les agriculteurs à coup de sac de riz, et remplacé tout ça par des grosses exploitation industrialisées.

                    Résultat : non seulement l’ethiopie a assez de riz pour nourrir sa population, mais en plus ils exportent. 

                    PS : On n’est pas obligé de savater les petits agriculteurs. Mais bon, ils ont tendance à ne pas vouloir lâcher le bout de Terre qu’ils prétendent posséder. 

                  • 3 votes
                    ChevalierEmpereur 7 décembre 2012 07:55

                    Effectivement, le bout de terre des "paysans" français est le leur et, comme Monsanto, le sans culotte qui veut leur voler périra...


                  • 4 votes
                    romain32 6 décembre 2012 17:00

                    Il faut distinguer deux notions : 

                    • le régime politique, c’est à dire la manière de gouverner un Etat
                    • Le système économique, par exemple le communisme ou le capitalisme
                    Or, Erwanet, vous faites un amalgame entre ces deux notions, en mettant sur le dos du Communisme les agissements d’une oligarchie chinoise qui se réclame du communisme. Il faut dire que cette oligarchie est communiste comme Hollande est socialiste. L’abolition de la propriété privée des moyens de production n’a jamais été mise en place en Chine, or c’est l’essence même du communisme.

                    Supposons cependant que vous ayez raison de faire cet amalgame, pourquoi ne faites vous pas d’article titrant : le Capitalisme en Allemagne : 60 millions de mort, le capitalisme en Argentine : 3 200 morts et « disparus », 38 000 personnes torturées ?

                    • 5 votes
                      rmusic Mahler 6 décembre 2012 17:38

                      Bouh les moralistes adeptes de la bonne pensée sont de sorti à ce que je vois. J’aime bien juger l’histoire à coup de morale c’est très drôle. Et ouais l’histoire est remplie de guerres et de mort, c’est comme ça, vouloir juger Mao et le communisme sans aucune analyse approfondie c’est bon pour les étudiants d’école primaire, sérieux heureusement que vous n’êtes pas historiens. Ah ouais le progrès se fait aussi par les morts et les guerres. Les guerres Napoléoniennes ont envoyé 2 millions de personnes au casse pipe, Napoléon représentant de la bourgeoisie qui vient de conquérir le pouvoir politique, et bien ces guerres ont permis, malgré ces morts, de faire rentrer dans les pays conquis les idées nouvelles, les idées révolutionnaires et de démocratie, permettant quelques années plus tard à plusieurs révolutions dans les pays d’Europe, ainsi que la prise de pouvoir de la bourgeoisie sur la vieille aristocratie périmée, les peuples ont obtenu de nouveaux droits. C’est le progrès et c’est indépendant de la morale.


                      Quand au marxisme il est pas apparu comme ça au hasard, mais à cause de la révolution industrielle et la souffrance ouvrière. Là vous jugez le communisme au 21ème siècle avec les idées démocratiques bien installées et une vie assez confortable, mais si vous auriez été ouvrier à l’époque(et y’a beaucoup de probabilité pour l’être à l’époque, la méritocratie c’était pas comme maintenant, on changeait très peu de classe sociale) il y’a de grandes chances que vous auriez été un socialo, alors ne jugez pas l’histoire après coup ça n’a aucun sens.

                      Quand à Mao il y’aurait beaucoup de chose à dire mais faut vraiment ne jamais avoir lu marx pour croire que Mao était un pur marxiste, c’est fou les erreurs théoriques qu’il fait, rien que son idée saugrenue de faire une alliance entre le prolétariat et la bourgeoisie prouve que c’était un pur idéaliste ou un menteur, d’où d’ailleurs certaines de ses idées qui ont mené à beaucoup de morts, et encore il n’est pas le seul, ça ne se résume pas qu’à un seul homme. Pour les maoistes ça a toujours été des traîtres anti communiste en France, des gauchistes soixante huitards qui ont trahi la classe ouvrière et qui aujourd’hui sont de gentils libéraux, d’ailleurs les américains aimaient bien mao et les maoistes surtout, la CIA qui finance Barroso le prouve. Ah oui la chine à l’époque sortait d’une révolution, était majoritairement agraire et surtout c’est un pays à mentalité asiatique, mao et les chinois les droits de l’homme, les lumières, la révolution industrielle tout ça ils ont pas connu, alors pourquoi les juger avec nos critères, encore des français qui donnent des leçons à la terre entière et qui pensent que les droits de l’homme sont une valeur universelle partagée par tous

                      Mais bon il est vrai qu’Erwanet et d’autres sont les bons, ce sont les gentils, les sacro saints défenseurs de la cause juste, de la "pureté morale", des droits de l’Homme, de la liberté et je ne sais quoi. Bref heureusement que on les bons pour nous défendre contre les méchants, ça leur permet de se donner bonne conscience. Finalement ente un libéral et un gauchiste beaucoup de points communs, visiblement des biens pensants.

                      • 5 votes
                        ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 18:32

                        oh putain j’ai ri....


                      • 3 votes
                        rmusic Mahler 6 décembre 2012 18:38

                        On ne va pas vous en tenir rigueur, visiblement c’est la seule chose que vous savez faire.


                      • 5 votes
                        ChevalierEmpereur 6 décembre 2012 18:42

                        Pauvre ordure...


                        Mais ou est Mc Carthy ?

                      • 2 votes
                        rmusic Mahler 6 décembre 2012 18:46

                        C’est bien l’insulte continuez, à ce que je sache je ne vous ais pas traité de con, de connard où je ne sais quoi, décidément les gens


                      • 5 votes
                        cassia cassia 6 décembre 2012 18:47

                        Le libéralisme, le socialisme et le marxisme, concepts inventés et financés par les m^mes, les capitalistes, sont des facettes d’une seule et même pièce, LE MONDIALISME !
                        Je renvoie tout le monde à ce documentaire :

                        Le nazisme et le communisme, ces deux créatures du mondialisme.

                        http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-nazisme-et-le-communisme-ces-34209


                        • 7 votes
                          Aacitoyen 6 décembre 2012 19:41

                          N’oublions jamais que c’est l’occident qui a envahi la chine et qui l’a plongée dans la misère et les famines pendant deux siècles.
                          Quand Mao est arrivé au pouvoir, l’espérance de vie en Chine était de 40 ans.
                          Mao a peut-être fait des erreurs, mais il a unifié la Chine et l’a sortie de cette période noire, aujourd’hui elle se développe et commence à nous faire peur.
                          La famine du grand bond en avant, c’est surtout la dernière famine de cette triste période.
                          Aujourd’hui l’espérance de vie à doublée, et c’est essentiellement grâce à Mao, c’est pour cela que Mao est encore adoré en Chine.
                          Notre propagande occidentale nous aveugle sur la réalité de l’histoire de la Chine comme sur le reste, 11 septembre et boucherie palestinienne que l’on appelle riposte israelienne.
                          Il n’y a pas plus esclave que celui qui n’en a pas conscience.


                          • 3 votes
                            Pyrathome Pyrathome 6 décembre 2012 20:03
                            Le capitalisme du désastre.

                            Voici la comptabilité des morts du capitalisme,

                            par ordre chronologique :

                             

                             

                            De la Traite des Noirs à la 1ère guerre du Golfe.

                            Traite des noirs aux 17e et 18e siècles : 10 000 000
                            Liquidation des indiens d’Amérique de 1500 à 1860 : 70 000 000 (1)
                            Guerre de crimée : 252 000
                            (Fr et Gb contre Russie) en 1854 dont
                            Russes : 100 000
                            Français : 93 000
                            Anglais : 22 000
                            Trucs : 35 000
                            piémontais : 2 000
                            Guerre de Sécession américaine 1860-1865 : 617 000
                            Guerre de 1870 (Fr. contre Allemands) : 220 000
                            Ecrasement de la Commune de Paris en 1871 : 20 000
                            Colonisation de l’Algérie, par les Fr. en 1840 : 10 000
                            Colonisation de l’Afrique, par les Fr au 19e siècle : 112 000
                            Colonisation du Congo, par les Belges au 19e siècle : 1 000 000
                            Guerre Etats-Unis - Espagne en 1898 : 100 000
                            Guerre des Boers en Afrique du Sud en 1900 : 57 000
                            dont Boers : 35 000
                            Anglais : 22 000
                            Guerre 1914-1918 : 10 000 000
                            Guerre d’Espagne 1936-1939 : 410 000
                            Guerre 1939-1945 : 50 000 000
                            Répression de l’armée fr, à Madagascar en 1948 : 80 000
                            Guerre d’Algérie : 380 000
                            Dont algériens : 350 000
                            Fr : 30 000
                            Guerre d’indépendance du Vietnam : 3 107 000
                            dont
                            * contre les fr
                            Vietminh : 500 000
                            Fr : 100 000
                            Civils : 1 000 000
                            * contre les américains
                            Vietcong et nord vietnamiens : 750 000
                            Américains : 57 000
                            Sudistes : 200 000
                            Civils : 500 000
                            Répression anti-communiste en Indonésie en 1965 : 500 000
                            Répression mai 68 en France : 4
                            Massacre d’étudiant à mexico avt J.O. de 1968 : 400
                            Guerre de Biafra 1966-1969 : 1 000 000
                            Dictature au Chili 1973-1990 : 3167
                            Dictature en Argentine 1976-1982 : 30 000
                            Escadrond de la mort : 50 000
                            Guatemala et Slavador 1975 - 2000
                            guerre des malouines : 1005
                            Angleterre-Argentine en 1982
                            Usine explosée à Bhopal (Inde) en 1984 : 2900
                            Guerre du Golfe en 1991 : 160 022
                            dont Irakiens : 160 000
                            Alliés : 22

                            Total : 147 387 051


                            .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès